La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gambra »

Gambra

[gambra]
Ecouter

Définitions de « gambra »

Gambra - Adjectif

  • Désigne une espèce de perdrix, Alectoris barbara, également connue sous le nom de perdrix gambra ou perdrix de roche d'Algérie.

    L'importation [à la Nouvelle-Calédonie] de la perdrix gambra ou perdrix de roche de l'Algérie (Perdix petrosa) pourrait être essayée avec succès.

Gambra - Nom commun

  • Instrument à cordes pincées traditionnel, originaire d'Afrique de l'Ouest, notamment utilisé par les peuples Jola et Mandingues.

    « La gambra, avec ses cordes pincées, résonne comme la voix ancestrale des peuples Jola et Mandingues, tissant l'histoire et l'identité à travers chaque note. »
    (Citation fictive)

Usage du mot « gambra »

Évolution historique de l’usage du mot « gambra » depuis 1800

Citations contenant le mot « gambra »

  • CONTRIBUTION. La perdrix gambra (Alectoris barbara, Bonnaterre, 1992) est le gibier sauvage le plus apprécié et le plus chassable en Algérie et en Afrique du Nord. Son importance se ressent dans la culture populaire et les pratiques de la chasse. Les populations de cette espèce sont inféodées aux paysages diversifiés en mosaïques et aux milieux pré-forestiers des montagnes et des plaines. Dans la mémoire collective, elle reste parmi les espèces les plus emblématiques des pays Maghrébins.
    TSA — Réhabilitation de la faune sauvage, quelles stratégies pour sauver notre Perdrix gambra — TSA
  • Gibraltar compte repeupler sa colonie de perdrix gambra. Pour ce faire, elle a importé 300 oiseaux du Maroc, rapporte Chronicle. Ces 300 jeunes perdrix sont actuellement en quarantaine dans une installation spécialement conçue pour eux. Ils devront être libérés dans divers endroits plus tard.
    Gibraltar va repeupler sa colonie de Perdrix gambra grâce au Maroc


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.