La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaminot »

Gaminot

[gamɛ̃ɔ]
Ecouter

Définitions de « gaminot »

Gaminot - Nom commun

  • (Viticulture) Cépage résultant du croisement entre le gamay noir et le pinot noir, caractérisé par des raisins à petits grains noirs bleutés formant de petites grappes. Créé en 1980 à l'INRA de Colmar, il est autorisé en France.

    Fusionnant l'élégance du pinot noir et la vitalité du gamay, le gaminot incarne une nouvelle ère de la viticulture française.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gaminot »

De gamay et de pinot.

Citations contenant le mot « gaminot »

  • « C’est nouveau ! » : rien de tel pour attirer l’œil du consommateur. Avec quatre nouvelles variétés crées pour la région beaujolais, l’Inrae propose au vignoble d’explorer de nouveaux styles de vins. Elles se dénomment gaminot, picarlat, beaugaray et granita. Le gaminot a été mis en avant lors des dégustations du Sitevi 2021. Il est issu d’un programme de sélection variétale débutée en 1970 et qui a abouti en 2014 avec son inscription et classement au catalogue français.
    Quand l’innovation variétale ouvre de nouvelles perspectives dans le Beaujolais
  • Le gaminot donne des vins plus colorés et plus structurés qu'un pinot, tout en conservant le fruit du gamay. Les vins de beaugaray et de granita sont très aromatiques. Au fil des croisements, nous nous sommes rendus compte que le portugais bleu apporte ce caractère à ses descendants. Enfin, le picarlat donne des vins très structurés, très tanniques, très colorés, avec tout de même du fruité. Il serait plutôt à envisager comme un vin d'assemblage. 
    mon-ViTi — Quatre nouveaux cépages proposés à l'inscription en 2013 | mon-ViTi


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE