La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ganivelle »

Ganivelle

[ganivɛl]
Ecouter

Définitions de « ganivelle »

Ganivelle - Nom commun

  • Barrière constituée de lattes de bois assemblées, utilisée notamment pour réduire la vitesse du vent et favoriser la sédimentation du sable afin de stabiliser les dunes en bordure de plage, ou pour empêcher les piétons d'endommager la végétation. Également connue sous le nom de « clôture en rouleau » ou « barrière girondine ».

    Cette ganivelle formée de piquets en châtaignier reliés par du fil de fer apporte une touche naturelle tout en soutenant les fleurs de coquelourde.
    — Rustica, n°2259
  • Douve étroite d'un tonneau, également appelée rebut.

    Dans le vieux cellier, les ganivelles des tonneaux racontaient l'histoire silencieuse des ans passés.
    (Citation fictive)
  • Merrain destiné à la fabrication des petits tonneaux.

    Le merrain, sculpté avec précision, se transforme en ganivelle pour les petits tonneaux, gardiens silencieux des nectars en maturation.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ganivelle »

Du latin ganivet pour la forme en [g], du vieux français canivel pour la finale en -el(le) et du français moderne caniveau, cannisse pour le sens.

Usage du mot « ganivelle »

Évolution historique de l’usage du mot « ganivelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ganivelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ganivelle »

  • L’univers du mobilier urbain n’échappe pas aux modes. Il y a vingt ans, les piquets anti stationnement (aussi appelés potelets) colonisaient nos trottoirs. Puis on a vu se multiplier les arceaux à vélo. Aujourd’hui, c’est la ganivelle qui se répand partout. Autrefois cantonnée au littoral Atlantique, elle connaît une étonnante diversification : la ville est son nouveau terrain de jeu. Curieux destin pour celle que l’on appelle aussi la clôture de Gironde, même si le département ne compte aucun fabricant.
    SudOuest.fr — Gironde : comment la ganivelle, la vieille barrière des plages, est devenue la star de notre mobilier urbain
  • Difficile de trouver l’histoire de cet élégant terme… Wiki’ nous dit que la ganivelle est également appelée « barrière girondine » (dans le genre “coussin berlinois”, question assemblage de mots), mais les dictionnaires usuels ne disent rien de son origine. Signalons, dans un autre genre, que « ganivelle » est aussi synonyme de “barrière Vauban”, “barrière Nadar”, ou encore “barrière de police”.
    Langue sauce piquante — De « steve » aux ganivelles – Langue sauce piquante
  • Aussi appelée barrière girondine, la ganivelle est une sorte de clôture formée de piquets de bois verticaux, taillés en pointe du côté où ils s’enfoncent dans le sol, et assemblés par du fil de fer. La ganivelle traditionnelle supérieure en hauteur...
    ladepechedubassin.fr — ARÈS. La ganivelle, une barrière d’ici qui s’enflamme moins vite
  • « C’est parti d’un constat : beaucoup de mes clients recherchent de la ganivelle en châtaignier de grande longueur », explique Jérôme Vidal, « mais sur un stock de bois, on n’arrive à sortir que 5 % d’échalas (2) de 1,75 m. Le reste se fend avant d’avoir la bonne longueur. » Du coup, c’est mission impossible : soit on achète un stock de bois monumental pour quelques piquets à la bonne longueur, soit on s’abstient…
    SudOuest.fr — Bassin d’Arcachon : ils inventent une ganivelle en pin douglas
  • Fabrice Richard, agent technique ; Yves Terrien, adjoint en charge des espaces verts, et Pascal Dupont, responsable technique, devant la clôture ganivelle en châtaignier. © Ouest-France
    Couffé. Une clôture pour éviter les dégâts causés par les sangliers - Nantes.maville.com
  • Une des mesures prises, depuis une dizaine d’années est la pose de ganivelles. Une réhabilitation du schéma de ces ganivelles, implantées en 2008, est programmée afin de retenir au maximum ce stock sableux, pour la reconstitution du cordon dunaire en haut de plage.
    lindependant.fr — Littoral : Les ganivelles, un moyen de lutter contre l’érosion - lindependant.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.