Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gansouiller »
Gansouiller
[gɑ̃swijr]
Définitions de « gansouiller »
Gansouiller - Verbe
-
(Ouest de l’Occitanie) (principalement à l’oral) Barboter ou agiter de l’eau sale, souvent en lavant du linge dans un lieu inapproprié.
Ma fille ne veut plus prendre de bains […] - Mes filles m’ont fait ça aussi, et ce n’est pas fini pour la petite. Du coup, je la lave entièrement au gant pendant qu’elle gansouille les mains dans une bassine d’eau.
Étymologie de « gansouiller »
De l'occitan gansolhar, vient peut-être de gadolhar, ou de sangolhar (« salir, crotter »). — (Jean Claude Dugros de Novelum, section Périgord de l’Institut d’Etudes Occitanes)Citations contenant le mot « gansouiller »
-
Dans les ruelles sombres de mon enfance, nous inventions mille jeux ; parmi eux, gansouiller dans les flaques restera à jamais gravé dans ma mémoire.
Henri de Tourville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il y a une certaine poésie à observer les enfants gansouiller joyeusement dans la mare, une innocence qui se rit de la boue et des convenances.
Éloïse Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le vieux Marcel ne pouvait s'empêcher de gansouiller dans l'eau croupie du puits. C'était pour lui un étrange plaisir, presque un rituel d'autrefois.
Armand Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle