La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gantois »

Gantois

[gɑ̃twa]
Ecouter

Définitions de « gantois »

Gantois - Adjectif

  • Qui appartient ou qui est relatif à Gan, localité française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

    Le charme pittoresque des paysages gantois n'a d'égal que la richesse de son patrimoine culturel et historique.
    (Citation fictive)
  • Qui appartient ou qui est relatif à Gand, ville belge localisée dans la province de Flandre orientale.

    Dans son dernier reportage, le journaliste explore l'essence gantoise : l'âme vivante de cette ville historique belge, son architecture séculaire et son atmosphère unique.
    (Citation fictive)

Gantois - Nom commun

  • Dialecte de flamand oriental propre à la ville de Gand.

    Dans les ruelles sinueuses de Gand, le gantois résonne encore, colorant les conversations d'une nuance unique de flamand oriental.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gantois »

Du nom de la ville de Gand.

Usage du mot « gantois »

Évolution historique de l’usage du mot « gantois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gantois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gantois »

  • Des discussions ont déjà eu lieu en ce sens entre les deux directions ces derniers jours, mais celles-ci ne sont pas encore en cours de finalisation puisqu’aucun accord n’est intervenu entre les Gantois et le joueur de 25 ans. Ce dernier n’est d’ailleurs pas au courant des ambitions gantoises de le recruter.
    sudinfo.be — Sporting de Charleroi: La Gantoise veut s’offrir Núrio
  • Si le nom de Bert Ostyn ne vous dit rien, celui d'Absynthe Minded vous est probablement plus familier -le tube pop-rock doux amer My heroics, part one ou encore Envoi. Le Gantois se lance ces jours-ci dans un tout autre projet, baptisé Kidiot. Fruit de la collaboration avec Nick Defour (Stakattak), il a fait l'objet d'un premier album, The Swimmer, récréation volontiers "schizophrène", combinant rythmes décalés, refrains catchy et humour absurde.
    Site-LeVifFocus-FR — Focus Music Box: ce 28 juillet, découvrez Kidiot, le nouveau projet du chanteur d'Absynthe Minded - Musique - FocusVif
  • La nouvelle friterie, proposée à l’initiative de la Ville de Bruxelles sous la précédente législature et imaginée par le studio d’architecture gantois Studio Moto, conserve ses habitudes de fritkot avec son enseigne, son auvent, sa vitrine réfrigérée, mais dévoile un nouveau cadre attractif pour les clients.
    BX1 — Bruxelles : la friterie Tabora dévoile sa nouvelle robe en miroir - BX1
  • Je pouvais comprendre un Brugeois ou un Courtraisien, parce qu’ils parlaient un dialecte ouest-flamand, mais le gantois ou l’anversois étaient pour moi difficilement compréhensibles.
    Jacques De Decker — Belgique: toujours grande et belle
  • Sa forme représenterait un bonnet de curé, mais le cuberdon doit-il son existence, comme le prétend la légende, à un ecclésiastique gourmand de la région de Bruges ou bien, plus sûrement, aux recherches d’un apothicaire gantois adorant jouer au petit chimiste ? Ce dernier, on connaît son nom en tout cas. Ce serait un certain De Vynck, pharmacien à Gand. Il aurait inventé le processus de fabrication du cuberdon en 1873… par hasard, comme souvent pour les plus grandes inventions, en mélangeant du sucre et de la gomme arabique. Cette gomme est obtenue au départ de la résine d’acacia. À...
    Soirmag — Le cuberdon - Soirmag

Traductions du mot « gantois »

Langue Traduction
Anglais ghent
Espagnol gante
Italien gand
Allemand gent
Chinois 根特
Arabe غينت
Portugais gent
Russe генте
Japonais ゲント
Basque ghent
Corse ghent
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.