La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garbeau »

Garbeau

[garbo]
Ecouter

Définitions de « garbeau »

Garbeau - Nom commun

  • Terme régional désignant le chevesne, un poisson d'eau douce.

    Et faire vite, car le garbeau ne traîne pas. Une mouche artificielle […] cela n’a pas de goût, on appelle ça un « leurre » : le chevesne l’a tôt recrachée.
    — Maurice Genevoix, La Boîte à pêche
  • Variante orthographique de 'grabeau', terme historique désignant une mesure utilisée pour prélever une quantité spécifique d'épiceries lors des foires de Lyon, permettant le contrôle de leur valeur en échange d'un droit par balle établi par les ordonnances consulaires.

    Le grabeau ou garbeau était un mesure servant à prélever une certaine quantité des épiceries amenées aux foires de Lyon et à contrôler leur valeur moyennant un droit par balle fixé par les ordonnances consulaires.
    — Revue d'histoire de Lyon. Études. Documents. Bibliographie…, 1903

Étymologie de « garbeau »

1. De l'ancien français garbot, d'une langue d'oïl d'origine inconnue, peut-être apparenté à carpe. 2. Du moyen français garbeau, par métathèse des lettres « r » et « a » de grabeau.

Usage du mot « garbeau »

Évolution historique de l’usage du mot « garbeau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « garbeau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « garbeau »

Langue Traduction
Anglais garbeau
Espagnol garbeau
Italien garbeau
Allemand garbeau
Chinois 加尔博
Arabe غربوه
Portugais garbeau
Russe гарбо
Japonais ガルボー
Basque garbeau
Corse garbeau
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.