La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garçon de café »

Garçon de café

Définitions de « garçon de café »

Garçon de café - Locution nominale

  • Employé masculin qui assure le service dans un bar, un café, voire une brasserie.

    Les petits hommes [des communiants], pareils à des embryons de garçons de café, la tête encollée de pommade, marchaient les jambes écartées, pour ne point tacher leur culotte noire.
    — Guy de Maupassant, La maison Tellier

Étymologie de « garçon de café »

Locution composée de garçon et de café

Usage du mot « garçon de café »

Évolution historique de l’usage du mot « garçon de café » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « garçon de café » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « garçon de café »

  • La pluie ne freine pas le garçon de café surtout quand la prime est alléchante.   Photo RL /DR
    Le savez-vous ?. C’était le temps où les garçons de café faisaient la course
  • A ce jeu-là, ce sont deux Fréjusiens qui se sont imposés. Le premier garçon de café à franchir la ligne d’arrivée était Thomas Bartolo (du restaurant Les Sablettes).
    Var-Matin — Revivez, en trois vidéos, la course des garçons de café de Saint-Raphaël - Var-Matin
  • « Le métier de garçon de café requiert adresse, équilibre et rapidité », rappelle l’association des commerçants et artisans de Chartres dans un communiqué. Et de poursuivre : « hélas, il est encore trop dévalorisé et souffre d’un cruel manque de candidats ».
    actu.fr — Chartres. Ce qu'il faut savoir sur la première course des garçons de café | Actu Chartres
  • Dans l'antre des brasseries parisiennes, le sourire pourboirien du garçon de café est aussi éphémère que les bulles d'un champagne bon marché.
    Jean-Luc Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Depuis que s'est affirmée la fortune du douanier Rousseau, chacun s'est ingénié à lui trouver un successeur. C'est à qui découvrira l'ouvrier plombier, le crémier ou le garçon de café qui, le dimanche, peint des portraits ou des paysages «aussi beaux que ceux du douanier»
    L'hote — Peinture d'abord
  • Le garçon de café souriait tout en empochant discrètement son pourcif bien mérité, témoignage silencieux de la satisfaction du client.
    Émile Beauchamp — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il ne sera pas question ici du langage technique des brigades entre elles ; non plus des onomatopées pressées du garçon de café ; encore moins de la familiarité vacharde des bistrotiers. Mais bien du parler fleuri, ouvragé, chantourné, précieux, quand ce n’est pas tout bonnement hermétique, qu’emploient les serveurs lorsqu’ils s’adressent au client. Comme si la promesse d’un bon (et souvent coûteux) repas ne saurait aller sans une cautèle langagière qui rivalise de gongorismes et finit à la longue par posséder ses figures de style, sa syntaxe, sa grammaire.
    Le Figaro.fr — Le curieux langage de la gastronomie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.