La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gardav »

Gardav

[gardav]
Ecouter

Définitions de « gardav »

Gardav - Nom commun

  • (Familier) Détention temporaire d'une personne par la police, suspectée de délit ou d'infraction.

    Un parcours vrillé, un samedi soir en gardavUn mec m’a dit : « T’es là pourquoi ? », j'ai répondu : « J’suis là pour briller »
    — Nekfeu, Laisse aller

Étymologie de « gardav »

Apocope de garde à vue.

Usage du mot « gardav »

Évolution historique de l’usage du mot « gardav » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gardav » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gardav »

  • En plus des agressions, discriminations, moqueries, racket, et autres insultes, un nouveau "jeu" semble apparemment très à la mode dans les cours de récré. Il s'agit de la "gardav", pour "garde à vue", qui consiste à frapper un élève choisi au hasard par les "meneurs" de l'établissement. Les coups sont censés le "faire parler". S'il s'exécute, les coups redoublent.
    SOCIÉTÉ. Le "happy slapping", la "gardav"... Des "jeux" dangereux à l'école
  • Jouer à la "gardav", c'est le dernier "jeu" à la mode dans les cours de récréation. Il consiste à frapper un jeune pour "le faire parler". Un adolescent de 12 ans, Amine, élève de 5e à Roubaix (Nord), en a été la victime.
    SOCIÉTÉ. Dans les cours de récré, la "gardav" consiste à tabasser un élève
  • appel à la désobeissance civile.....pas de gardav' pour lui ?
    midilibre.fr — "Le secret de la confession plus fort que les lois de la République" : Mgr Éric de Moulins-Beaufort convoqué chez Darmanin - midilibre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.