Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garde alternée »
Garde alternée
[gard altɛrne]
Définitions de « garde alternée »
Garde alternée - Locution nominale
-
Mode de garde des enfants après une séparation dans lequel chaque parent héberge alternativement ses enfants.
Après une séparation ou un divorce, de plus en plus de parents choisissent la garde alternée. En 2016, 400 000 enfants mineurs vivaient la moitié du temps chez chacun de leurs parents, selon une étude publiée jeudi 10 janvier par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
— Anne-Aël Durand, La garde alternée des enfants a doublé entre 2010 et 2016
Usage du mot « garde alternée »
Évolution historique de l’usage du mot « garde alternée » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « garde alternée » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « garde alternée »
-
Généraliser la garde alternée, avec elle, pas de pension !
LEFIGARO — Comment se justifient les «mauvais payeurs» de pensions alimentaires -
La résidence alternée, reconnue par la loi du 4 mars 2002 relative à l’autorité parentale, a fêté ses 20 ans. De votre côté, vous avez justement opté pour une garde alternée au moment de votre séparation, jusqu’à sa remise en question par votre ado. Entre 13 et 16 ans, il vous a demandé de changer de mode de garde. Pour quelles raisons ? Comment avez-vous réagi ? Vos enfants ont-ils été entendus ? Vous êtes-vous senti remis en cause en tant que parent ? Avez-vous réussi à trouver un nouvel équilibre ? Adolescents, expliquez-nous les raisons de ce choix et vos arguments pour convaincre vos parents.
Le Monde.fr — Votre ado ne veut plus de la garde alternée. Racontez-nous -
Au rancard désormais rituel de 19h40, Yannick, Elisabeth et Christian, Corinne et Dominique, Eric, Stéphanie, Marco et, enfin, Valérie. Certains sont en couple, d’autres vivent l’enfermement seuls ou en garde alternée avec les enfants. Chaque jour, ces amis qui se sont rencontrés à l’école de danses latines Elegua se contactent via Messenger, en mode visio-conférence, une bouteille et un paquet de chips ou de cacahuètes à proximité.
Confinement. Rendez-vous sur Skype et Facebook : tous accros aux apéros 2.0 | La République de Seine et Marne -
Qu’est-ce qu’une bonne garde alternée ?
Soins du visage naturels : répondons aux besoins de notre peau ! | Psychologies.com