Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garde blanc »
Garde blanc
[gard blɑ̃]
Définitions de « garde blanc »
Garde blanc - Locution nominale
-
Membre de l'Armée blanche, formée après la révolution d'octobre 1917 pour lutter contre les bolcheviks.— ( → lire en ligne)
« Varichkine, lui dis-je en riant, vous vous exprimez comme un garde blanc qui a lu Schopenhauer pendant ses heures de faction à l’état-major de Wrangel.
— Maurice Dekobra, La Madone des sleepings
Usage du mot « garde blanc »
Évolution historique de l’usage du mot « garde blanc » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « garde blanc » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « garde blanc »
-
Dans la pénombre glaciale de l'hiver russe, chaque garde blanc se dressait comme une ombre menaçante contre le flot rouge qui avançait inexorablement.
Émile Durocher — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il était impossible d'oublier le regard perçant du garde blanc, dont la détermination semblait inébranlable, même face aux tempêtes de neige et aux assauts des idées nouvelles.
Clara Bertin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les récits racontaient comment un simple garde blanc pouvait incarner à lui seul toute la nostalgie d'un monde en train de disparaître sous les coups de boutoir de l'Histoire.
Louis Ferrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle