La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garde champêtre »

Garde champêtre

[gard ʃampɛtr]
Ecouter

Définitions de « garde champêtre »

Garde champêtre - Locution nominale

  • Gendarmerie communale chargée de la surveillance du territoire de la commune.

    Tout animal capturé par la garde champêtre ou les services techniques est confié à un prestataire privé spécialisé.
  • (France) Agent municipal qui a pour mission la garde, la surveillance et la protection du village.

    Il y avait aussi un endroit qui s'appelait Saint-Just, à côté de Bourges, où on était très connus des gadjé, la Monique de l'épicerie et le père René, le garde champêtre. On stationnait auprès de la petite rivière qui s'appelait l'Arnon.
    — Joseph Stimbach, Détenu Particulièrement à Surveiller: La fin du voyage pour un Manouche ?

Usage du mot « garde champêtre »

Évolution historique de l’usage du mot « garde champêtre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « garde champêtre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « garde champêtre »

  • De nombreux métiers existaient : cultivateurs et vignerons (12 ha de vignes avant 1914) y sont en majorité après d’autres corporations : aubergiste, maréchal-ferrant, fabricant de râteaux, épicerie, charron, tailleur d’habit, négoce en fourrage, cordonnier, sage-femme, scieur de long, instituteur, curé (Jules Ganier) charpentier, plafonnier, coquetier, café, maçon, plâtrier. Et le garde champêtre Camille Burté.
    Royaumeix. Les rues du village marquées par les époques traversées
  • Jeudi 10 décembre 2020, le conseil municipal de Luneray a abordé la question de la création d’un poste de garde champêtre.
    Recrutement d’un garde champêtre près de Dieppe | Les Informations Dieppoises
  • Depuis le 2 novembre, Ismael Fadhullah, qui vient de Mayotte, a pris ses fonctions de garde champêtre, enfin pas tout à fait officiellement, puisqu’il suit encore une formation d’application au métier. Débutée le 16 novembre, elle va durer six mois.
    La Voix du Nord — Haulchin: maintenant, la ville a même un garde champêtre, Ismael
  • Une drôle de réunion dans une drôle d’ambiance. C’est à cela qu’on pu assister les cournonsécois le 7 novembre dernier. Face à eux, le chef d’escadron Richard Van Cauvenberghe, le capitaine Steve Bettle et l’adjudante Sandrine Calmettes. A leur coté, madame le maire Régine Illaire et le garde champêtre Alain Ramirez
    midilibre.fr — Les gendarmes demandent aux cournonsécois de participer à l’effort de sécurité. - midilibre.fr
  • C'est reconnu: ardent exterminateur de chenilles, le carabe doré mérite par excellence son titre de jardinière; il est le vigilant garde champêtre de l’hortolaille et des plates-bandes fleuries.
    Jean-Henri Fabre — Souvenirs entomologiques et nouveaux souvenirs: études sur l'instinct et les mœurs des insectes
  • un arracheur d’euphorbe interpellé, en coopération avec le garde champêtre et la gendarmerie. Photo B.O.
    Nice-Matin — Un arracheur d’euphorbe interpellé, le deuxième vol en moins de 15 jours à Levens - Nice-Matin
  • LE PERSONNAGE DU BANGARD Pour l’anecdote, le bangard était à l’époque le garde champêtre chargé de la surveillance des champs et des prés. Son rôle était de protéger les récoltes des sabots et des dents des animaux mais il s’occupait également de la récolte et de la transformation des aliments. Philippe, Simon et leur équipe s’identifient à ce personnage et se considèrent comme des bangards contemporains. Leur passion est de rencontrer les producteurs et de transformer le meilleur des produits du terroir.
    Baron Mag — Le Bangard ouvre son laboratoire à Québec 🥓 - Baron Mag
  • La victime est un garçon de 16 ans, dont le corps a été  retrouvé découpé et emballé dans une cuve de l’usine de confiture. L’inspecteur dans ses investigations sera assisté par le garde champêtre plus vrai que nature, mais plus madré qu’il n’en a l’air. Il rencontrera  des personnages drôles et truculents et sera confronté à des pratiques qui maintes fois lui sembleront pour le moins curieuses et même déroutantes. Mais comme le dit le garde champêtre « on est à la campagne ». 
    Atlantico.fr — "La police des fleurs, des arbres et des forêts" de Romain Puértolas : un polar savoureux, frais ! | Atlantico.fr

Traductions du mot « garde champêtre »

Langue Traduction
Anglais rural guard
Espagnol guardia rural
Italien guardia rurale
Allemand landwache
Chinois 农村警卫
Arabe حرس الريف
Portugais guarda rural
Russe сельская стража
Japonais 田舎の警備員
Basque landa zaindaria
Corse guardia rurale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.