La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garde-chasse »

Garde-chasse

[gardɛʃas]
Ecouter

Définitions de « garde-chasse »

Garde-chasse - Nom commun

  • Personne chargée de la surveillance et de la protection d'un territoire de chasse, d'un domaine ou d'une réserve cynégétique.

    Un garde-chasse, guéri par Monsieur, d’une fluxion de poitrine, avait donné à Madame une petite levrette d’Italie ; elle la prenait pour se promener, car elle sortait quelquefois, […].
    — Gustave Flaubert, Madame Bovary : Mœurs de province

Étymologie de « garde-chasse »

De garde et chasse.

Usage du mot « garde-chasse »

Évolution historique de l’usage du mot « garde-chasse » depuis 1800

Citations contenant le mot « garde-chasse »

  • Dans la froideur matinale, le garde-chasse s'affairait avec rigueur à découpler les lévriers, libérant leur élan pour la traque du jour.
    (Citation fictive)
  • Dans le silence du matin, le garde-chasse observa attentivement la catiche, ce refuge de rivage, où les loutres, ces farouches locataires des eaux, venaient se blottir pour se cacher du monde.
    (Citation fictive)
  • Chaque printemps, le garde-chasse se doit d'écoquer avec discernement afin de préserver l'équilibre fragile de nos forêts.
    Henri de Plume — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Je le vois encore : il était garde-chasse chez Mme de La Valette, ancien soldat, et il semblait que sa vie n’eût d’autre but que d’exécuter une consigne. C’était, par excellence, un résigné, un fataliste, à la manière des paysans russes.
    Harry Alis — Quelques fous
  • Il y a un mois, un garde-chasse a découvert un lièvre mort. Analysé par un laboratoire, l’animal a été trouvé porteur d’une maladie infectieuse et transmissible à l’homme, la tularémie.
    La Voix du Nord — Alembon Un lièvre contaminé par la tularémie, une maladie transmissible à l’homme
  • L’offre d’emploi de l’association l’Hirondelle est en effet insolite, elle recherche pour son « coin de paradis » Drômois de 140 hectares un chargé de l’entretien du site et des animaux en extérieur, et que ce serait un plus si le candidat avait l’agrément de garde-chasse particulier ou être prêt à le passer. Une belle ouverture d’esprit quand on sait qu’un garde-chasse doit obligatoirement être titulaire d’un permis de chasser….
    Le chasseur français — Une association de protection de la faune sauvage recherche … un garde-chasse - Le chasseur français
  • Le garde-chasse était à la chasse aux pigeons dans la commune de Camblain quand quelqu’un l’a alerté qu’un sanglier était en divagation non loin de là.
    Chasse Passion — Cochon abattu en pleine rue dans le Pas-de-Calais : le garde-chasse a été condamné - Chasse Passion
  • Le garde-chasse qui avait abattu un cochon en pleine rue à Calonne-Ricouart le 26 octobre dernier a été condamné par le tribunal.
    Justice: Le garde-chasse qui avait tiré sur un cochon vietnamien à Calonne-Ricouart condamné

Traductions du mot « garde-chasse »

Langue Traduction
Anglais game warden
Espagnol guardabosques
Italien guardacaccia
Allemand jagdaufseher
Chinois 游戏管理员
Arabe حارس اللعبة
Portugais guarda florestal
Russe смотритель игры
Japonais ゲーム管理人
Basque joko zaindaria
Corse guardia di ghjocu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.