La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garde rouge »

Garde rouge

[gard ruʒ]
Ecouter

Définitions de « garde rouge »

Garde rouge - Locution nominale

  • Membre des détachements ouvriers armés formés au cours de la révolution de 1917 en Russie.— ( → lire en ligne)

    Il rêvera des temps à jamais révolus où l’on ne crachait point encore dans les couloirs du Palais d’Hiver, où les mains sales des gardes rouges ne souillaient pas les Gobelins de la belle Kchessinkaïa, où les chambres virginales de l’Institut Smolny n’étaient pas hantées par des matelots avinés ou des dictateurs au front bas.
    — Maurice Dekobra, La Madone des sleepings
  • Membre de groupes formés principalement d'étudiants et de lycéens, de 1966 à 1968, au commencement de la révolution culturelle chinoise. — ( → lire en ligne)

    « Icônes de la révolution culturelle, les gardes rouges incarnent l'ardeur juvénile au service d'un bouleversement idéologique radical. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « garde rouge »

Évolution historique de l’usage du mot « garde rouge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « garde rouge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.