Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garder la main »
Garder la main
[garde la mein]
Définitions de « garder la main »
Garder la main - Locution verbale
-
(Jeux) Conserver la pose de la première carte au tour suivant.
Dans l'art de garder la main, chaque carte jouée devient une stratégie pour dominer le prochain tour.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Figuré) (Par extension) Conserver la maîtrise d’une chose.
Jean-Pierre Gorges tient à garder la main sur les entreprises qui s'implantent et visent avant tout la diversité des activités et une taille modeste.
— C.C., Chartres
Étymologie de « garder la main »
Usage du mot « garder la main »
Évolution historique de l’usage du mot « garder la main » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « garder la main » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « garder la main »
-
Bonne nouvelle pour l’Italienne, Suter a fait à peine mieux (10e), lui permettant de garder la main au classement de la descente avec 65 points d’avance.
Crumpe — Ledecka surgit à Crans-Montana, Goggia garde la main face à Suter - Crumpe -
La chambre veut donc être un partenaire incontournable. En "tordant" le bras des porteurs de projet, la chambre d’agriculture veut garder la main pour développer de « vrais projets agricoles » et les obliger à passer par elle dès l'émergence du projet.
www.lejdc.fr — La chambre d'agriculture de la Nièvre veut garder la main sur les projets agrivoltaïques - Nevers (58000) -
La gauche a voulu cette loi. Toujours au pouvoir avec un président ancien socialiste et ancien conseiller du précédent, socialiste lui aussi. La voici bien ennuyée avec des enregistrements prouvant qu’elle a su garder la main en matière de magouillage. La droite, pas toute, était contre cette loi lorsqu’il s’agissait de la sécurité de l’Etat, nullement quand il s’agit d’affaires « de famille » à l’Elysée entre deux gardes du corps. Elle est donc logique avec elle-même.
Le Point — Enregistrement de Mediapart : Benalla et Crase portent plainte - Le Point