Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gardien de phare »
Gardien de phare
[gardjɛ̃ dœ far]
Définitions de « gardien de phare »
Gardien de phare - Locution nominale
-
Responsable du fonctionnement d’un phare.
De bons amis m’ont fait obtenir cette place de gardien de phare, et, pour leur prouver que je ne suis pas ingrat, je n’irai plus courir les aventures en mer.
— Albert Laporte, Récits de vieux marins
Étymologie de « gardien de phare »
Usage du mot « gardien de phare »
Évolution historique de l’usage du mot « gardien de phare » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gardien de phare » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « gardien de phare »
-
Placé à l'assistance publique, Henri Richard grandit dans le centre Bretagne misérable des années 1950 "dans une maison en terre battue, avec une seule ampoule". Devenu électro-mécanicien, il enchaîne les boulots avant de pointer au chômage. Il décide de toquer à Phares et balises alors qu'il a retrouvé sa mère et découvert qu'il avait "un peu d'eau de mer dans les veines" avec un oncle gardien de phare et un grand-père Terre-neuvas.
Metrotime — Gardien de phare, un métier qui fait rêver et qui disparaît - Metrotime -
Il exerce un métier qui fait rêver et qui disparait: "Tonton", gardien de phare pendant 42 ans en Bretagne, s'apprête à prendre sa retraite et à quitter le Cap Fréhel, des souvenirs plein la besace, "vaincu" par la mécanisation de son métier.
Le Point — "Tonton", une vie de gardien de phare - Le Point -
Ralph Eldridge, 73 ans, est gardien de phare depuis 50 ans.
Radio-Canada.ca — Métier : gardien de phare | Radio-Canada.ca -
La dénomination de « gardien de phare » n’existe plus, remplacée par celle de « technicien supérieur du développement durable » aux « phares et balises ». Emmanuel Rapenne, 59 ans, exerce depuis plus de trente ans ce métier, fortement transformé par l’automatisation.
Le Monde.fr — Emmanuel Rapenne, gardien de phare : « Le piège du confinement, c’est l’oisiveté » -
Attablé devant un café, l'ancien gardien de phare laisse les souvenirs remonter tranquillement à sa mémoire. "Ici, il y avait la partie administrative du phare, se remémore-t-il, en montrant une des extrémités de ce qui est maintenant la pièce de vie. Il y avait un bureau, avec la radio qui nous permettait d'appeler le radio Conquet, à l'époque, pour signaler si on avait un incident au niveau de notre phare, ou si on voyait quelque chose d'anormal au niveau des feux tout autour."
France 3 Bretagne — Sur l'île Vierge, l'ancien phare devient un gîte pour touristes en quête de nuits insolites -
C’est à Placide Vigneau, un gardien de phare de l’île aux Perroquets, au large de la Côte-Nord, que l’on doit la narration de la suite de l’histoire. Son récit a passionné bien des visiteurs des archives, jusqu’à être publié et commenté. Vigneau assure qu’il rapporte scrupuleusement les faits dont a été témoin le capitaine Basile Giasson, capitaine des îles de la Madeleine.
Le Devoir — Sur la piste des archives: naufrages et macabres découvertes à Anticosti | Le Devoir -
Pendant ce temps-là, un homme a construit sa maison juste en face de la nôtre. Cet homme était gardien de phare, et nous avons sympathisé. Un jour, il m’a demandé ce que j’avais l’intention de faire après mon accident. Je lui ai dit que la sécurité sociale allait m’aider à me reconvertir… De but en blanc, il m’a proposé de venir faire un remplacement au phare de La Palmyre, dans la forêt non loin de Royan.
leplus.nouvelobs.com — J'ai gardé un phare pendant 35 ans. Le jour de ma retraite, ça a été un déchirement - le Plus -
Une pièce écrite il y a deux ans en collaboration avec un ancien gardien de phare, "j’avais envie de montrer cet univers. Je n’y connaissais rien mais j’ai toujours été passionné par cette solitude des gardiens. Même s’ils sont deux, ils sont solitaires et en plein milieu de la mer. En cas de problème, ils se débrouillent seul et ce besoin constant d’être en communication avec les navigateurs".
ladepeche.fr — Théâtre à Tarbes : Une reprise entre Gardiens de phare - ladepeche.fr