La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gardienner »

Gardienner

[gardjɛ̃ne]
Ecouter

Définitions de « gardienner »

Gardienner - Verbe

  • Attribuer la surveillance ou la protection à un gardien.

    Dans l'optique d'endiguer l'expansion des actes de vandalisme, la municipalité a décidé de gardienner l'ensemble des parcs publics.
    (Citation fictive)
  • Prendre en charge la sécurité ou le contrôle d'un lieu ou d'une chose.

    Alors, entre une friche à gardienner 24 heures sur 24 pour un coût de 500 000 euros par an et une nouvelle dynamique industrielle avec des emplois à la clé, nous préférons la deuxième alternative !
    — Dominique Randon, Près de Rouen

Étymologie de « gardienner »

Du mot gardien avec le suffixe verbalisant -er. Attesté au XIXe siècle et au XXe siècle, sa rareté confère l'aspect d'un néologisme.

Usage du mot « gardienner »

Évolution historique de l’usage du mot « gardienner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gardienner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gardienner »

Citations contenant le mot « gardienner »

  • « Le premier, c’est d’accompagner les Saint-Quentinois et les Ignymontains dans leur retour au travail, et pour ça, on souhaite mettre en avant l’utilisation du vélo, explique-t-il. Dans les circonstances actuelles, c’est un moyen utile et pertinent. […] Et en même temps, il y a un aspect sensibilisation, on donne des kits de sécurité aux gens pour qu’ils puissent se déplacer sereinement, et […] on distribue un flyer pour la Vélostation, [grâce à laquelle] on a moyen de louer un vélo pour pas cher, de gardienner et faire réparer son vélo, tout cela à des tarifs vraiment très bas. »
    La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines — Montigny-le-Bretonneux - Des kits de sécurité vélo distribués en gare | La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • "Non content de procéder à cet affichage illégal, le groupe de luxe Kering faisait gardienner le mur par un vigile...", a poursuivi l'élue, qui évoque de "vraies méthodes de voyous".
    BFMTV — Paris: le groupe Kering épinglé par la mairie pour une campagne d'affichage sauvage

Traductions du mot « gardienner »

Langue Traduction
Anglais keeper
Espagnol guardián
Italien custode
Allemand bewahrer
Chinois 饲养员
Arabe حارس
Portugais guardador
Russe хранитель
Japonais キーパー
Basque keeper
Corse custruttore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.