La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garide »

Garide

Définitions de « garide »

Garide - Nom commun

  • Formation végétale xérophytique constituée d'un gazon continu ou discontinu, se développant dans des environnements secs et ensoleillés sur des surfaces rocailleuses non boisées.

    Le faciès régressif le plus caractéristique est représenté par une garide calcicole xérophile : thyms (Thymus Chamaedrys Fries et T. mastichina, etc.), germandrée (…), hélianthème (…), Ononis (…), épipacte (…), kœleria (…).
    — Claude Bertrand & ‎Georges Bertrand, Une géographie traversière: l'environnement à travers territoires et temporalités

Étymologie de « garide »

Mot créé par Robert-Hippolyte Chodat dans Les dunes lacustres de Sciez et les Garides, Bull. Soc. bot. suisse, XII, 1902, p. 15-58 et dont le sens fut reprécisé par J. Favre et Émile Issler.

Usage du mot « garide »

Évolution historique de l’usage du mot « garide » depuis 1800

Citations contenant le mot « garide »

  • La garide, dans son silence minéral, nous apprend que même la vie la plus austère peut fleurir en plein désert de l'existence.
    Jean-Luc Marais — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ainsi va la nature, indifférente aux caprices humains, épanouissant une garide là où nous peinerions à cultiver le moindre rêve.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des formations végétales comme la garide nous révèle combien chaque pouce de notre terre est un miracle d'adaptation et de résilience.
    Henri Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.