La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garifuna »

Garifuna

[garifyna]
Ecouter

Définitions de « garifuna »

Garifuna - Nom commun

  • (Linguistique) Langue arawak parlée principalement au Honduras, au Guatemala et au Belize.

    L’ouvrage de référence pour le garifuna est un dictionnaire moderne publié au Belize, le People’s Garifuna Dictionary 13, dont l'une des grandes qualités est qu’il a été réalisé par des locuteurs de langue maternelle garifuna, ce qui donne toute confiance dans les interprétations sémantiques.
    — Bernard Grunberg, Les Indiens des petites Antilles

Étymologie de « garifuna »

Du garifuna garifuna (« mangueur de manioc »).

Usage du mot « garifuna »

Évolution historique de l’usage du mot « garifuna » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « garifuna » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « garifuna »

  • Les garifunas sont autour de 250.000 et vivent au Nicaragua, au Honduras, au Guatemala et à Belize, même s’il y a des communautés vivant aux Etats-Unis. L’Unesco a déclaré leur langue, leur danse et leur musique patrimoine orale et immatériel de l’humanité.
    Afrik — Andy Palacio, l'activiste culturel Garifuna
  • Dès 2001, l'Unesco a même déclaré la langue, la danse et la musique du peuple garifuna comme Patrimoine immatériel de l'humanité en espérant protéger ainsi son mode de vie, ses us et ses coutumes.
    Le Point — Au Honduras, les Garifunas luttent contre la convoitise de groupes hôteliers - Le Point
  • SÉRIE D’ÉTÉ (5/6) – Si Andy Palacio a fait rayonner la musique garifuna à travers le monde, c’est surtout grâce à Ivan Duran. Militant de la cause indépendantiste du Belize, le producteur a œuvré à moderniser la culture musicale de son pays en retrouvant son essence originale.
    Télérama — Producteurs de légende : Ivan Duran, l’homme qui a fait connaître le Belize au monde entier
  • L’artiste Aurelio Martínez est l’un des premiers garifunas à être devenu député en République du Honduras depuis les années 30. Il représente le département de Atlántida.
    Afrik — Honduras : Aurelio Martinez, artiste garifuna et député
  • Les Garifunas, ces populations métissées d’Amérique centrale souffrent des mêmes discriminations que les peuples autochtones.
    La Croix — Minorités en danger, les Garifunas, descendants des esclaves des Caraïbes
  • Dans ce petit pays d’Amérique centrale, un label a été créé pour sortir de l'oubli tout un pan de la culture musicale et défendre les grandes voix des Caribéens noirs, les Garifunas. Un reportage et une vidéo un peu plus tard. Pour goûter.
    Télérama — Le réveil des Garifunas du Belize


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.