La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garonnet »

Garonnet

Définitions de « garonnet »

Garonnet - Nom commun

  • (Viticulture) Cépage produisant de grandes grappes de raisins noirs, issu d'un croisement entre les variétés Chancellor et Subéreux, elles-mêmes dérivées d'hybrides créés par la maison Seyve-Villard.

    Le garonnet, fruit d'un mariage entre Chancellor et Subéreux, incarne l'innovation viticole avec ses généreuses grappes de raisins noirs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « garonnet »

Probablement de Garonne, région où ce cépage est bien implanté. Il s'agit d'un cépage obtenu par croisement par la Sté Seyve-Villard de la Drôme.

Usage du mot « garonnet »

Fréquence d'apparition du mot « garonnet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « garonnet »

  • Le garonnet, avec ses grappes généreuses et son histoire unique, incarne la rencontre entre tradition et innovation dans le monde viticole.
    Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les vignobles ensoleillés du Sud, le garonnet se distingue par sa robustesse et la richesse de ses saveurs, un trésor méconnu des amateurs de vin.
    Camille Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Cultiver le garonnet, c'est cultiver un lien profond avec le passé tout en embrassant l'avenir lumineux du vin français.
    Julien Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE