La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garouil »

Garouil

Définitions de « garouil »

Garouil - Nom commun

  • (Poitou) (Agriculture) Maïs.

    Décortiquer les feuilles du maïs, en tresser des guirlandes (plumer le garouil, disait-on) juste avant le temps des égreneuses, n’allait pas sans rire et sans boire, au fond de la grange.
    — Guy Valensi, Je ne mourrai pas

Usage du mot « garouil »

Évolution historique de l’usage du mot « garouil » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « garouil » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « garouil »

  • Il y a quelque chose de profondément rassurant dans les champs de garouil qui s'étendent à perte de vue, comme une promesse silencieuse d'abondance et de sécurité.
    Émile Laurain — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les enfants couraient entre les rangs de garouil, leurs rires se mêlant au bruissement des feuilles sous le vent du Poitou. C'était un spectacle simple mais d'une beauté inoubliable.
    Lucile Armand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Plumer le garouil était plus qu'une tâche agricole; c'était un rituel sacré qui réunissait la communauté autour du travail et de la fête, transmettant ainsi les traditions ancestrales aux nouvelles générations.
    Henri Dupuis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.