La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gasba »

Gasba

[gasba]
Ecouter

Définitions de « gasba »

Gasba - Nom commun

  • (Musique) Flûte oblique en roseau, couramment utilisée au Maghreb.

    Du côté du Village-Noir, des sons assourdis de benadir et de gasba retentissaient...
    — Isabelle Eberhardt, Yasmina

Usage du mot « gasba »

Évolution historique de l’usage du mot « gasba » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gasba » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gasba »

  • Bien que la gasba soit l’instrument principal de ce projet, plusieurs autres instruments ont trouvé leur place en toute harmonie durant cette soirée comme le violon, le bendir, le clavier et même la guitare électrique qui a donné un aspect unique et moderne au spectacle.
    Kapitalis — Festival international de Hammamet : Eya Daghnouj met à l’honneur le patrimoine musical keffois - Kapitalis
  • La scène s’est enjolivée avec un ensemble de musiciens et d’instruments. Violon, guitare électrique, batterie, tambour, bendir, clavier et gasba (flûte oblique) ont permis à « Al Naghar » de se présenter sous une forme unique et frissonnée. La gasba était l’instrument maître de la cérémonie de ce projet avec des solos représentatifs de la musique du Nord-Ouest de la Tunisie.
    Espace Manager — La talentueuse Eya Daghnouj a fait vibrer la scène du Festival International de Hammamet
  • Leurs trois albums témoignent de l’évolution de ce collectif réjouissant qui transfigure gasba (flûte bédouine) algérienne ,transe anatolienne, dabkeh (danse levantine) synthétique ou raï bionique en pépites de dancefloors transgénérationelles… Sur leur troisième et dernier album, ٣, qui  veut dire “trois” en arabe, les musiciens mutiques d’ Acid Arab ont invité huit voix : huit chanteurs et chanteuses (Wael Alkak, Cem Yıldız, Ghizlane Melih, Khnafer Lazhar, Sofiane Saïdi, Fella Soltana, Cheb Halim et la voix posthume de Rachid Taha)? PAM a rencontré Hervé Carvalho et Pierrot Casanova, tous deux à l’origine d’Acid Arab.
    PAM | Pan African Music — Acid Arab : Chicago - Alger sans escales
  • Leur raï s’amuse à fusionner les rythmes et instruments traditionnels algériens - karkabous, derbouka, gasba et instruments rock, guitare, batterie et claviers menés par les riffs de guitare électrique de Lotfi Attar.
    Montpellier Méditerranée Métropole — Raïna Raï | Montpellier Méditerranée Métropole
  • Placé sous le slogan ‘‘La chanson chaouie chante la liberté’’, le festival culturel local de la chanson et de la musique chaouie, qui se poursuivra jusqu’au 13 juin prochain, offrira, selon les organisateurs, une large ‘‘gamme’’ du chant des Aurès, la Gasba et le Bendir, même s’ils restent les ‘‘stars’’, devant alterner avec le synthé, la batterie et la guitare électrique, préférés par les ‘‘jeunes loups’’ qui s’appliquent, souvent avec bonheur, à la modernisation de ce patrimoine ancestral.
    La Gasba et le Bendir rythment l’ouverture du 8ème festival de la chanson chaouie | Radio Algérienne
  • “3G sans frontières” est la rencontre de trois instruments de musique, Gasba, Gombri et Guitare. Ces 3G culturellement, géographiquement et historiquement différents sont l’axe fondamental du spectacle qui dresse un pont artistique sans frontières.
    Webmanagercenter — "3G sans frontières" création musicale de Moez Troudi en avant-première à la Cité de Culture | Webmanagercenter

Traductions du mot « gasba »

Langue Traduction
Anglais gasba
Espagnol gasba
Italien gasba
Allemand gasba
Chinois 加斯巴
Arabe غازبا
Portugais gasba
Russe газба
Japonais ガスバ
Basque gasba
Corse gasba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.