La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gasconne aréolée »

Gasconne aréolée

[gaskɔn areɔle]
Ecouter

Définitions de « gasconne aréolée »

Gasconne aréolée - Locution nominale

  • Synonyme de mirandaise (race de bovin).

    La gasconne aréolée, trésor des pâturages du Sud-Ouest, incarne l'excellence de l'élevage bovin régional.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « gasconne aréolée »

(Siècle à préciser) De gasconne et aréolée.

Usage du mot « gasconne aréolée »

Fréquence d'apparition du mot « gasconne aréolée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gasconne aréolée »

  • Pourtant, cette race, autrefois appelée « Gasconne aréolée »,  a bien failli disparaître définitivement de nos vallons, alors qu’elle faisait partie même du patrimoine. Si l’on comptait 200 000 têtes au début du 20e siècle, il ne reste aujourd’hui que 600 femelles. Victimes de la mécanisation du monde rural, qui s’est peu à peu détourné des races d’animaux dont l’élevage nécessite plus de temps.
    La quinzaine de la Mirandaise est de retour ! - Le journal du Gers: Journal d'actualités en ligne et en continu traitant de l'actu d'Auch et du Gers
  • Cette race locale qui s’appelait à l’origine "Gasconne aréolée" fait partie d’un plan de sauvegarde. Avec 200 000 têtes au début du XXe siècle, les effectifs ont chuté depuis les années 1950 avec la mécanisation du monde rural. Cette race a aussi été délaissée car l’engraissement était long. Il faut 5 ans pour qu’une bête puisse être promise à l’abattage. Il ne reste aujourd’hui qu’environ 600 vaches quasiment toutes localisées dans le Gers chez 50 éleveurs.
    ladepeche.fr — Aignan : la Mirandaise à l’honneur - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE