La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gasp »

Gasp

[gas]
Ecouter

Définitions de « gasp »

Gasp - Nom commun

  • (Anglicisme) Respiration saccadée et bruyante caractéristique de l'agonie.

    Chaque gasp était une lutte, un rappel brutal et sonore de la fragilité humaine, témoignant des derniers instants d'une vie qui s'échappait.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gasp »

De l'anglais gasp.

Usage du mot « gasp »

Évolution historique de l’usage du mot « gasp » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gasp » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gasp »

  • Jeudi 31 octobre, à 18 h, ce sera «L'Île de Pâques (Rapa Nui)» : là où le paysage est une architecture, par Nicolas Cauwe, chef de département aux Musées royaux d'Art et d'Histoire, professeur à l'Université catholique de Louvain ; puis jeudi 7 novembre : «Saint-Pons-de – Thomières et son orgue : deux cent cinquante ans d'histoire», par Nicole Gros, docteur en sciences humaines, association Jean Ribot, Les Amis de l'Orgue de Saint-Pons. Renseignements et réservations : gasp[email protected] ou 04 67 97 39 34
    ladepeche.fr — Saint-Amans-Soult. Cycle culturel d'automne avec la GASP - ladepeche.fr
  • Condamné le 17 octobre 2019 à six ans pour son rôle dans une vaste affaire de drogue, Stéphane Gasp, s’était mis en cavale avant le délibéré.
    midilibre.fr — Trafic de drogue dans le Gard : en cavale depuis un an, Stéphane Gasp a été arrêté par la Bac - midilibre.fr
  • « Mon rêve à moi, ce n’est pas d’ouvrir 50 magasins mais de porter un projet écoresponsable tout en créant de l’emploi. » Voilà ce que déclarait Cédric Sansoulh en janvier 2020, au moment du lancement de No Gasp, à Champniers, première enseigne en Nouvelle-Aquitaine à lutter contre le gaspillage alimentaire.
    SudOuest.fr — Après la Charente, l’enseigne anti-gaspi No Gasp essaime dans les Deux-Sèvres

Traductions du mot « gasp »

Langue Traduction
Anglais gasp
Espagnol jadear
Italien sussulto
Allemand keuchen
Chinois 喘气
Arabe شهيق
Portugais suspiro
Russe задыхаться
Japonais あえぎ
Basque hasperen
Corse spira
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.