La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gasshuku »

Gasshuku

[gasyky]
Ecouter

Définitions de « gasshuku »

Gasshuku - Nom commun

  • Stage intensif réalisé par un groupe, tel que du personnel d’entreprise ou des membres de clubs d’activités extra-scolaires, sur une courte période, souvent en fin de semaine.

    Un gasshuku, c'est un stage intensif de quelque chose, une sorte de séminaire. On vit ensemble, on mange et on dort. — (Jean-François Sabouret, L’Empire du concours : lycéens et enseignants au Japon, 1985)

Étymologie de « gasshuku »

Du japonais 合宿, gasshuku, même sens.

Citations contenant le mot « gasshuku »

  • Signifiant, mot à mot, “séjourner ensemble”, le gasshuku fait partie de ces rituels obligés qui rythment la vie de l’archipel en général et du milieu scolaire en particulier. Tout Japonais connaît cette forme de vie communautaire en vase clos d’une dizaine de jours durant laquelle, sous prétexte de s’adonner à une activité sportive ou culturelle, les participants incorporent et perpétuent le savoir-vivre nippon, à commencer par le respect de la hiérarchie. Les journées tendent alors à revêtir un aspect
    Courrier international — LE MOT DE LA SEMAINE. "GASSHUKU" : LE STAGE D'ENTRAÎNEMENT
  • Sensei Jean-Luc Gabillat, à l'origine de l'aménagement de ce dojo, propose ce gasshuku international, placé sous la direction de Teruo Chinen, né à Okinawa, il vit aujourd'hui dans l'État de Washington, et du portugais José Campos, responsable européen de l'école jundokan. Plusieurs autres pratiquants de longue date, ayant atteint le 5e dan, sont également attendus.
    SudOuest.fr — Le dojo des Enfants de France fête ses dix ans

Traductions du mot « gasshuku »

Langue Traduction
Anglais gasshuku
Espagnol gasshuku
Italien gasshuku
Allemand gasshuku
Chinois 合宿
Arabe جاسوكو
Portugais gasshuku
Russe гасшуку
Japonais がしゅく
Basque gasshuku
Corse gasshuku
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE