La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gastro-entérologue »

Gastro-entérologue

[gastrœnterɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « gastro-entérologue »

Gastro-entérologue - Nom commun

  • gastro-entérologue (Médecine) Médecin spécialisé dans l'étude, le diagnostic et le traitement des maladies de l'appareil digestif, incluant l'estomac, les intestins et les organes associés.

    Le mari d’Hélène est gastro-entérologue et je peux vous garantir que, au pays des médecins, le gastro-entérologue n’est pas le plus pauvre… — Muriel Barbery, L’élégance du hérisson

Étymologie de « gastro-entérologue »

Du français du XXe siècle, dérivé de entéro-, avec le préfixe gastro- et le suffixe -logue.

Usage du mot « gastro-entérologue »

Évolution historique de l’usage du mot « gastro-entérologue » depuis 1800

Citations contenant le mot « gastro-entérologue »

  • Politiciens, demandez conseil aux gastro-entérologues : que peut-on encore faire avaler aux citoyens ?
    Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées
  • Christian Limoges soutient dans la seconde vidéo avoir de « très bons résultats » avec cette technique. « Il a son opinion, j’ai la mienne », répond ensuite le naturopathe lorsqu’un internaute cite l’avis d’un gastro-entérologue qui déconseille vivement cette technique.
    La Presse — Procès pour pratique illégale de la médecine | Jacynthe René plaide son innocence : « Je n’ai jamais commis d’erreurs ! » | La Presse
  • Quant à Manon Schouler, gastro-entérologue de 31 ans, elle est d’abord venue en remplacement pendant près d’un an, avant d’intégrer l’hôpital, à 70 %, ce mois de janvier. "La région m’a attirée, et aussi cet hôpital, qui concentre presque toutes les spécialités, commente-t-elle. J’ai reçu aussi un très bon accueil de la part des patients. Ils respectent les médecins. C’est très agréable de travailler avec les Lozériens, dans le respect des relations humaines."
    midilibre.fr — Toujours des embauches de médecins à l’Hôpital Lozère - midilibre.fr
  • Afin de bien identifier le problème, le Dr William Berrebi, gastro-entérologue et interniste, tient à distinguer vomissements et régurgitations. "Pour le vomissement, il va y avoir un effort, explique le gastro-entérologue, les régurgitations, elles, remontent involontairement sans effort d’expulsion". Elles peuvent avoir des origines toutes autres, et ne seront pas traitées de la même manière. 
    Doctissimo — Vomissements : causes, solutions, que manger ?
  • L’analyse apporte la preuve que les symptômes gastro-intestinaux courants peuvent, dans la majorité des cas, être contrôlés par de simples modifications du mode de vie, explique l’auteur principal, le Dr Andrew T. Chan, gastro-entérologue et professeur de médecine à la Harvard Medical School :
    santé log — RGO : 5 changements de mode de vie suffisent à s’en débarrasser | santé log
  • Pour maintenir une bonne hydratation corporelle, il est fortement conseillé de boire de l'eau. Sauf pendant les repas, dit-on, au risque de compliquer la digestion. Mythe ou réalité ? On fait le point avec un médecin nutritionniste et un gastro-entérologue.
    Madame Figaro — Faut-il éviter de boire de l’eau en mangeant ? - Madame Figaro

Traductions du mot « gastro-entérologue »

Langue Traduction
Anglais gastroenterologist
Espagnol gastroenterólogo
Italien gastroenterologo
Allemand gastroenterologe
Chinois 肠胃科医生
Arabe أخصائي أمراض الجهاز الهضمي
Portugais gastroenterologista
Russe гастроэнтеролог
Japonais 胃腸科医
Basque gastroenterologoa
Corse gastroenterologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.