La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gastronomie moléculaire »

Gastronomie moléculaire

[gastrɔnɔmi mɔlekylɛr]
Ecouter

Définitions de « gastronomie moléculaire »

Gastronomie moléculaire - Locution nominale

  • (Cuisine) Discipline scientifique visant les phénomènes culinaires et les activités de formulation.

    La gastronomie moléculaire dissèque l'art culinaire pour en révéler les secrets scientifiques.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « gastronomie moléculaire »

(1992) Composé de gastronomie et de moléculaire, originalement appelé gastronomie moléculaire et physique depuis l’anglais : molecular and physical gastronomy (1988).

Usage du mot « gastronomie moléculaire »

Évolution historique de l’usage du mot « gastronomie moléculaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gastronomie moléculaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gastronomie moléculaire »

  • Référence incontournable de la gastronomie moléculaire et physique, co-inventeur avec Nicholas Kurti de la « cuisine moléculaire », Hervé This présente  son nouveau livre Handbook of Molecular Gastronomy’s : Scientific Foundations and Culinary Applications.
    neorestauration.com — Parution du nouveau livre d’Hervé This, fondateur de la cuisine moléculaire
  • Hervé This, chimiste, est le premier à explorer les réactions scientifiques dans les casseroles. Il y a 40 ans, un soufflé au Roquefort qui n’a pas gonflé a changé sa vie. "J’ai compris qu’il y avait une discipline scientifique qu’on pouvait créer. Je l’ai appelée : la gastronomie moléculaire", confie-t-il.
    TF1 INFO — Quatre à table : la science dans l'assiette | TF1 INFO
  • Oui, je parle bien de « gastronomie moléculaire », à savoir cette discipline scientifique qui cherche les mécanismes des phénomènes, à bien distinguer de la « cuisine moléculaire », laquelle est de la cuisine rénovée techniquement. D’ailleurs, pour les soufflés, nous n’avons pas tout expliqué, parce que cela serait bien long, et je propose que nous nous limitions à la cuisson par le fond.
    Cuisine : comment obtenir un soufflé parfait grâce à la « gastronomie moléculaire »
  • Cette formation gratuite, proposée pour la première fois au centre de formation des apprentis de Colmar, ne ressemblait en rien à un cours magistral. « Je ne suis pas là pour faire une conférence, mais pour répondre à vos questions. » L’inventeur de la gastronomie moléculaire -avec le physicien britannique Nicholas Kurti- explique la raison de sa venue. « Je suis très vexé de voir qu’il n’y a pas de 3 étoiles en...
    Société. A Colmar, une masterclasse avec l'inventeur de la gastronomie moléculaire
  • En confinement, les élèves sont dans l’incapacité de réaliser les expérimentations qui animent habituellement les cours de chimie, physique et biologie. Hervé This, pionnier de la gastronomie moléculaire, propose au jeune public de tester scientifiquement, avec du matériel très élémentaire, tel qu’on en trouve dans les cuisines, la validité de certaines idées culinaires. Les pommes de terre absorbent-elles vraiment le sel d’un potage trop salé ? Est-il vrai qu’une goutte d’huile ajoutée à du beurre chauffé prévient son brunissement ? Pour le savoir… partons vite en cuisine !
    INRAE Institutionnel — Ça bûche sur les aliments du futur ! | INRAE INSTIT


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.