La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gastroplastie »

Gastroplastie

Définitions de « gastroplastie »

Gastroplastie - Nom commun

  • (Chirurgie, Médecine) Intervention chirurgicale visant à réduire le volume de l'estomac.

    La gastroplastie repose sur une idée simple : on n’enlève rien et la muqueuse gastrique poursuit ses sécrétions en définitive fort utiles à la digestion et à la santé.
    — Gérard Apfeldorfer, Maigrir

Étymologie de « gastroplastie »

De gastro- et -plastie.

Usage du mot « gastroplastie »

Évolution historique de l’usage du mot « gastroplastie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gastroplastie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gastroplastie »

  • L'analyse qui vise avant tout une évaluation économique conclut que la gastroplastie en manchon permet à la fois une plus grande perte de poids et des économies de coûts. En matière de coût annuel, le coût du traitement par sémaglutide devrait être réduit de 3 fois pour constituer une alternative « compétitive ». Ainsi, les chercheurs précisent que si le sémaglutide est efficace pour perdre du poids, il n'est pas économiquement viable à long terme par rapport à la chirurgie bariatrique.
    santé log — OBÉSITÉ : Sémaglutide ou chirurgie bariatrique ? | santé log
  • Sur l’écran du bloc opératoire, l’intérieur de l’estomac d’une patiente de 65 ans. Elle pèse 93 kg pour 1 m 52. Le docteur Nour-Eddine Boubaddi tient des deux mains un appareil aux multiples mollettes. Cet hépato-gastro-entérologue pratique pour la première fois à l’hôpital de Brive une gastroplastie endoscopique.
    www.lamontagne.fr — Chirurgie de l'obésité : une nouvelle technique non invasive pratiquée à l'hôpital de Brive (Corrèze) - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Technique non chirurgicale, contrairement au bypass ou à la gastrectomie, la sleeve gastroplastie permet à des personnes obèses de perdre du poids. Comment ça se passe ? Quels résultats ? Est-ce douloureux ? Une patiente nous raconte son intervention.
    Témoignage sleeve gastroplastie : "Je ne suis plus la même personne"
  • Souvent coupés du monde parce qu’ils ont du mal à se déplacer, qu’ils craignent le regard des autres, qu’ils n’ont plus de travail, plus de vie sociale… les obèses tentent des régimes miracles. Malheureusement, les échecs sont fréquents et c’est à ce moment-là qu’ils se tournent vers la chirurgie. Deux techniques peuvent alors être envisagées. Celle de la restriction gastrique (anneau, gastroplastie verticale, sleeve gastrectomy) et celle du court-circuit gastrique (bypass).
    Polyclinique. Ces dernières années, le recours à la gastroplastie a considérablement augmenté.. Obésité, opérations en hausse
  • Traiter l'obésité morbide ne passe pas forcément par une chirurgie bariatrique invasive. Cette étude du Weill Cornell Medicine (New York), présentée lors de la Digestive Disease Week, confirme que les patients qui ne sont pas candidats à la chirurgie de perte de poids peuvent bénéficier d’une gastroplastie endoscopique non chirurgicale et que cette procédure est efficace. De plus l’intervention, moins invasive donc, permet également aux patients de rentrer chez eux le jour même.
    santé log — OBÉSITÉ : La gastroplastie non chirurgicale montre son efficacité | santé log
  • Après le ballon gastrique, la sleeve gastroplastie est désormais la seconde méthode non chirurgicale d'aide à la perte de poids pour les personnes en situation d'obésité. Cette nouvelle technique est indiquée notamment aux patients dont le poids n'est pas assez élevé pour bénéficier de la chirurgie bariatrique.
    Topsante.com — Obésité : une sleeve non chirurgicale, c'est maintenant... - Top Santé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.