Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gâtineau »
Gâtineau
[gatɛ̃o]
Définitions de « gâtineau »
Gâtineau - Adjectif
-
Qui concerne la région de la Gâtine et ses habitants.
À partir d'un certain nombre de paramètres, nous tenterons de dégager les hiérarchies, les seuils, les lignes de partage ou de fracture qui définissent la société gâtinelle.
— Jacques Peret, Les paysans de Gâtine poitevine au XVIIIe siècle
Étymologie de « gâtineau »
De Gâtine.Usage du mot « gâtineau »
Évolution historique de l’usage du mot « gâtineau » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gâtineau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « gâtineau »
-
Vendredi 4 février, une commission s’est réunie pour l’attribution de subventions pour la mise en place des protections individuelles chez les propriétaires risquant d’être impactés par une submersion marine « Xynthia + 20 cm » et ce, en corrélation avec le Papi (Programme d’actions et de prévention des inondations). Rappelons que c’est la situation géographique et topographique des marais Gâtineau et du Petit-Plomb par rapport aux 400 constructions impactées du secteur qui a permis de retenir cette solution après de multiples études conjointes de l’État et de la Communauté d’agglomération de La Rochelle (CdA).
SudOuest.fr — Prévention des submersions marines à Nieul-sur-Mer : « La sécurité est ma priorité absolue » -
► Vendredi 9 juillet – ANTRAN (Place du Gâtineau) The Amber Day (Indie folk)
France 3 Nouvelle-Aquitaine — Voici les artistes que vous pourrez écouter et voir, au festival Les Heures Vagabondes de la Vienne