La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaulle »

Gaulle

Définitions de « gaulle »

Définition - La langue française

La gaulle est un vêtement féminin originaire de la période Louis XVI, principalement porté au 18ème siècle en France. Elle se caractérise par sa légèreté et sa transparence, étant confectionnée à partir de mousseline, un tissu fin et délicat.

Elle était généralement portée sous une robe plus épaisse pour l'agrémenter ou comme tenue d'intérieur. La gaulle a évolué au fil du temps, avec des variations dans les coupes et les motifs. Certaines étaient agrémentées de dentelles, rubans ou broderies pour ajouter une touche de sophistication.

En somme, la gaulle est un élément emblématique de la mode féminine sous Louis XVI, alliant confort, légèreté et raffinement, tout en reflétant les tendances et les préférences vestimentaires de l'époque.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « gaulle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gaulle gol

Fréquence d'apparition du mot « gaulle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gaulle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gaulle »

  • pourquoi avoir cité les militaires russes et polonais engagés dans cette guerre et avoir negligé de citer les chefs militaires français? est-ce parce que c'est Weygand envoyé par le chef de l'armée de l'époque Pétain? les reproches qu'on leur faits pour la 2 ième guerre mondiale, n'empêchent pas de reconnaître leur bravoure pendant la 1 ière guerre. Mais quand on parle de de gaulle !!!
    Le Figaro.fr — Charles de Gaulle: de Varsovie au front russe, la naissance d’un stratège
  • L'un des symboles de l'élégance féminine sous Louis XVI était incontestablement la gaulle, cette robe de mousseline à la fois délicate et sophistiquée.
    Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le vieux répétiteur, qui avait tout d'abord tenté de distinguer quelque chose au milieu de cette agitation rugissante, puis avait vite compris, lui répondit, avec un geste désespéré et un peu dégoûté, que, oui, d'accord, vive la France si ça te fait plaisir, mais pour de Gaulle, et pour la tienne, de gaule, on en reparlera un peu plus tard.
    Jean Pérol — Un Été mémorable

Traductions du mot « gaulle »

Langue Traduction
Anglais gaulle
Espagnol gaulle
Italien gaulle
Allemand gaulle
Chinois 高勒
Arabe غول
Portugais gaulle
Russe голль
Japonais ガウル
Basque gaulle
Corse gaulle
Source : Google Translate API

Synonymes de « gaulle »

Source : synonymes de gaulle sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gaulle au Scrabble ?

Nombre de points du mot gaulle au scrabble : 7 points

Gaulle

Retour au sommaire ➦