La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaulliste »

Gaulliste

[golist]
Ecouter

Définitions de « gaulliste »

Gaulliste - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif ou appartient à la doctrine politique de Charles de Gaulle, ou au mouvement du gaullisme.

    Dans la Résistance intérieure, les éléments ex-vichyssois, les champions de l’électoralisme, les réactionnaires n'avaient qu'une minime influence. Dans l'appareil « gaulliste », au contraire, les hommes de la droite, et même d'anciens cagoulards, avaient des places éminentes.
    — Pierre Hervé, La Libération trahie

Gaulliste - Nom commun

  • Adjectif désignant ce qui est relatif à Charles de Gaulle, à ses idées ou au mouvement politique qu'il a fondé.

    Dans son discours, le candidat a exprimé une vision gaulliste, privilégiant l'indépendance nationale et la souveraineté populaire.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Député, majorité gaulliste

Étymologie de « gaulliste »

Du nom de famille de Charles de Gaulle.

Usage du mot « gaulliste »

Évolution historique de l’usage du mot « gaulliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gaulliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gaulliste »

  • Longtemps les centristes furent des politiciens de droite travestis, les gaullistes des conservateurs travestis et les socialistes des centristes travestis.
    Jean-François Kahn — Dictionnaire Incorrect
  • En tout cas, Jean Castex ne fait pas mystère de ses références historiques. “Je suis un gaulliste social”, proclamait-il mercredi dernier lors de sa première matinale télé en tant que Premier ministre. Pas très étonnant de l’entendre promouvoir cette sorte de planification économique dans la période de troubles que traverse la France. 
    Le HuffPost — Le Commissariat au Plan, pourquoi cette nostalgie gaulliste? | Le HuffPost
  • Dans sa première intervention télévisée le 3 juillet, Jean Castex, le nouveau premier ministre, s’est défini d’emblée comme « gaulliste social ». Faut-il n’y voir qu’une formule creuse de communication ? Et si oui, pourquoi ?
    Mediapart — Comment peut-on être «gaulliste social»? | Mediapart
  • Est-ce la mort annoncée de la Métropole du Grand Paris (MGP) ? En décidant d’écarter le vieux gaulliste Patrick Ollier pour le remplacer par le jeune maire (ex-Les Républicains) Vincent Jeanbrun, les élus de droite de Paris et de sa banlieue n’ont pas seulement procédé, mardi 7 juillet, à un spectaculaire changement de génération à la tête de la MGP, ils ont surtout porté un coup violent à cette jeune structure, créée en 2016 pour donner une traduction institutionnelle au concept de « Grand Paris », et très contestée depuis.
    Le Monde.fr — Le gaulliste Patrick Ollier perd la présidence de la Métropole du Grand Paris

Traductions du mot « gaulliste »

Langue Traduction
Anglais gaullist
Espagnol gaullista
Italien gollista
Allemand gaullist
Chinois 高卢清单
Arabe ديجولي
Portugais gaullista
Russe голлистская
Japonais ガウリスト
Basque gaullist
Corse gaullistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.