Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaullo-mitterrandiste »
Gaullo-mitterrandiste
[golɔmitɛrɑ̃dist]
Définitions de « gaullo-mitterrandiste »
Gaullo-mitterrandiste - Adjectif
-
(Politique) Qui se rapporte au gaullo-mitterrandisme.
Il y a plutôt d’un côté un camp « gaullo-mitterrandiste » et de l’autre un camp naguère qualifié d’ « atlantiste », et qu’aujourd’hui on dirait plutôt « occidentaliste ». Pour les gaullo-mitterrandiens, la France et ses alliés ne se confondent pas avec l’Occident.
— Interview de Pascal Boniface, www.iris-france.org
Gaullo-mitterrandiste - Nom commun
-
(Politique) Partisan du gaullo-mitterrandisme.
Le clivage en matière de politique étrangère n’oppose plus droite-gauche de l’échiquier politique, mais les gaullo-mitterrandistes aux atlantistes ou aux occidentalistes, voire néoconservateurs.
— Marie-France Chatin, www.rfi.fr
Étymologie de « gaullo-mitterrandiste »
Du nom de Charles de Gaulle et de François Mitterrand → voir gaullo-mitterrandisme.Citations contenant le mot « gaullo-mitterrandiste »
-
Seule la réaffirmation par Emmanuel Macron d'une solution à deux États fait consensus. En revanche, sa proposition d'une coalition internationale contre le terrorisme divise. Pour le socialiste Philippe Brun, c'est le retour du fameux "en même temps". "Il y a eu à la fois des mots très justes du président de la République à son arrivée et aussi une déclaration assez incomprise. Une sorte de 'et en même temps'. Il est en même temps gaullo-mitterrandiste et néo-conservateur américain. Il va falloir bientôt choisir", insiste-t-il au micro d'Europe 1.
Europe 1 — Israël-Hamas : la classe politique divisée autour de la «coalition internationale» évoquée par Macron à Jérusalem -
Les frappes en Syrie ne changent pas la donne : Emmanuel Macron veut parler à tout le monde. C’est un retour aux fondamentaux « gaullo-mitterrandistes » et la fin des « néo-conservateurs » à la française. Les agendas diplomatiques et intérieurs sont étroitement liés.
Le Soir — Macron, un an après: un retour au «gaullo-mitterrandisme» - Le Soir