La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gayageum »

Gayageum

[gajaʒœm]
Ecouter

Définitions de « gayageum »

Gayageum - Nom commun

  • Instrument de musique coréen à cordes pincées appartenant à la famille des cithares, utilisé dans la musique traditionnelle.

    Tout lecteur coréen ou mélomane coréanophile aura identifié le gayageum, un des plus fameux instruments de la musique traditionnelle, dont on assiste dans le livre à l’invention par un certain Ureuk, personnage réel.
    — Kim Hoon, Le chant des cordes

Usage du mot « gayageum »

Fréquence d'apparition du mot « gayageum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gayageum »

  • À la fois interprète et compositrice, Park Kyungso est une instrumentaliste spécialiste du gayageum (cithare coréenne à 12 cordes) qui se joue des barrières entre musique traditionnelle et contemporaine. Possédant un goût prononcé pour l’improvisation, elle est soliste depuis 2008, date à laquelle elle a sorti son premier disque EP. Fidèle à sa démarche de marier les sonorités traditionnelles du gayageum à d’autres résonances plus actuelles, sa discographie se compose de deux albums dont son dernier intitulé « The Most Beautiful Connection » paru en 2015 ainsi que de deux singles et deux disques EP.
    Unidivers — Concert de Jazz, Park Kyungso Centre Culturel Coréen Paris mercredi 20 octobre 2021


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE