La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaz de houille »

Gaz de houille

[gaz dœ uj]
Ecouter

Définitions de « gaz de houille »

Gaz de houille - Locution nominale

  • (Désuet) Mélange combustible d’hydrogène et de monoxyde de carbone obtenu par chauffage de la houille en présence d’eau dans une usine à gaz.

    Le gaz de houille, vestige d'une ère industrielle, symbolise l'ingéniosité passée dans l'exploitation charbonnière pour produire une source d'énergie essentielle.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Forme de gaz naturel présent dans un sous-sol composé de houille.

    Le gaz de houille, ressource souterraine issue des veines de charbon, représente un potentiel énergétique à explorer.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « gaz de houille »

 Composé de gaz et de houille.

Usage du mot « gaz de houille »

Évolution historique de l’usage du mot « gaz de houille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gaz de houille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gaz de houille »

  • L’exploitation du gaz de houille n’a pas fini de faire du bruit en Moselle-Est. Photo La Semaine
    La Semaine — Moselle-Est : nouveau bras de fer autour de l’exploitation du gaz de houille
  • Gaz de houille L’étude de marché est un rapport de renseignement avec des efforts méticuleux entrepris pour étudier les informations correctes et précieuses. Les données qui ont été examinées tiennent compte à la fois des meilleurs joueurs existants et des concurrents à venir. Les stratégies commerciales des acteurs clés et les nouvelles industries du marché entrant sont étudiées en détail. Une analyse SWOT bien expliquée, le partage des revenus et les informations de contact sont partagés dans cette analyse de rapport.
    Le marché du gaz de houille connaît une croissance énorme pour la nouvelle normalité |Halliburton, John T. Boyd Company, Black Diamond Energy – AFRIQUE QUI GAGNE
  • Lorsque la matière végétale se transforme en charbon, il peut aussi se former ce que les spécialistes appellent du gaz de houille. Du méthane, essentiellement. Il est à l'origine des tristement célèbres « coups de grisou ». Et lorsqu'il s'échappe dans l'atmosphère, il contribue à alourdir le bilan carbone de l'exploitation du charbon. En comprenant mieux comment apparaît ce méthane, les chercheurs espèrent aider à le récupérer.
    Futura — Le charbon ne se forme pas tout à fait comme on le pensait
  • Le débenzolage est une alchimie moderne, transformant le gaz de houille en une source d'énergie plus pure et respectueuse de notre environnement.
    Émile Laurent — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.