Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaz de pétrole »
Gaz de pétrole
[gaz dœ petrɔl]
Définitions de « gaz de pétrole »
Gaz de pétrole - Locution nominale
-
Gaz obtenu à partir de goudrons ou d'huiles minérales.
Les deux lampes à gaz de pétrole étaient insuffisantes pour éclairer la vaste pièces. C’est pourquoi sans doute, chaque soir, les trois tables occupées avaient l’air de ses blottir dans leur cercle lumineux, près du comptoir.
— Georges Simenon, Le Relais d’Alsace
Étymologie de « gaz de pétrole »
Usage du mot « gaz de pétrole »
Évolution historique de l’usage du mot « gaz de pétrole » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gaz de pétrole » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « gaz de pétrole »
-
Au cours des deux premiers mois de 2022, 6 910 voitures (soit 6 496 véhicules de particuliers et 414 taxis) ont été convertis au Gaz de pétrole liquéfié carburant (GPL-c), selon l'Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l'utilisation de l'énergie (Aprue).
Agence Ecofin — Algérie : plus de 6 900 véhicules convertis au gaz pendant les 2 premiers mois de 2022 -
Deux gazoducs sous-marins de 76 centimètres de diamètre transportent le gaz naturel jusqu’à une usine terrestre de séparation du gaz qui extrait les liquides du gaz naturel : l’éthane à des fins industrielles, du gaz de pétrole liquéfié (GPL) pour la cuisine et le chauffage domestique, ainsi que des condensés servant de matières premières pour les raffineries. Le processus de séparation supprime aussi les contaminants tels que les métaux et le soufre. Le soufre est transformé en granules et expédié dans le marché le plus proche pour fabriquer de l’acide hydrosulfurique, des fertilisants ou d’autres produits de valeur.
Pearl GTL : la plus grande usine de transformation – Enerzine -
Dans l'histoire de Dacia, la technologie au Gaz de Pétrole Liquéfié n'est pas nouvelle. Elle est apparue en 2010 sous le label ECO-G des Logan et Sandero à bi-carburation essence/GPL. Malgré...
lecourriercauchois.fr — Auto. Dacia Duster ECO-G : la bi-carburation du futur -
À compter du 1er avril prochain, il y aura donc, dans les stations Total, une réduction de 25 centimes par litre de carburant. Par ailleurs, Jean Castex a annoncé mercredi que la réduction gouvernementale s’appliquera finalement au gaz naturel véhicule (GNV) et au gaz de pétrole liquéfié (GPL). Initialement, le Premier ministre avait déclaré que la mesure ne s’appliquerait qu’aux « carburants comprenant du [pétrole] brut ».
Valeurs actuelles — Total annonce une réduction de 10 centimes sur le litre de carburant - Valeurs actuelles -
Plusieurs critères entrent en jeu dans l’acquisition d’un véhicule. Ce sont principalement la taille, l’usage que l’on va en faire, le prix et la motorisation. Essence, diesel, bi-carburation, hybride… Avec la hausse du prix des carburants, la demande d’économie d’énergie est importante. Et dans ce domaine, à 0,86 centime le litre, le gaz de pétrole liquéfié (GPL) grignote des parts de marché.
Nice-Matin — Records du prix des carburants: le GPL, l'alternative qui séduit de plus en plus d'acheteurs de véhicules - Nice-Matin