La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaz de synthèse »

Gaz de synthèse

[gaz dœ sintɛs]
Ecouter

Définitions de « gaz de synthèse »

Gaz de synthèse - Locution nominale

  • (Raffinage) Mélange de monoxyde de carbone et d’hydrogène obtenu le plus souvent par oxydation partielle, qui est à la base de nombreuses synthèses chimiques.

    « Le gaz de synthèse, mélange stratégique de monoxyde de carbone et d'hydrogène, est le pilier essentiel des procédés de synthèse chimique moderne. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Gaz de synthèse - Définition de France Terme

  • Mélange de monoxyde de carbone et d’hydrogène obtenu le plus souvent par oxydation partielle, qui est à la base de nombreuses synthèses chimiques.

    Notes : Parmi les produits synthétisés, on trouve le méthane, le méthanol, l’acide acétique et l’ammoniac.

Étymologie de « gaz de synthèse »

Locution composée de gaz et de synthèse.

Usage du mot « gaz de synthèse »

Évolution historique de l’usage du mot « gaz de synthèse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gaz de synthèse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gaz de synthèse »

  • Le combustible de synthèse provenant des déchets ou du gaz de synthèse dérivé de la biomasse pourrait offrir une gamme de carburant plus diversifiée au Canada, ce qui entraînerait d'importantes réductions des émissions de GES à court terme et une diversification économique. Ce projet permettra de démontrer les voies les plus viables pour obtenir le combustible de synthèse le plus durable.
    Le projet d'Enerkem recommandé pour un financement dans le cadre du concours technologique sur les carburants et les produits à faibles émissions du RIRP
  • Ces déchets sont aujourd’hui, selon la région, soit mis en décharge soit incinérés pour produire de l’énergie. Pourtant, le recyclage chimique offre une autre alternative : transformer ces matières plastiques en un gaz de synthèse ou de l’huile via des procédés de thermochimie. Les matières premières recyclées ainsi obtenues peuvent être utilisées comme intrants dans la production de BASF, remplaçant en partie les ressources fossiles.
    BASF fabrique des produits à partir du recyclage chimique des plastiques – Enerzine
  • Dans un premier temps, on a utilisé de la lumière concentrée (simulant le rayonnement solaire) pour transformer du dioxyde de carbone et de l’eau en gaz de synthèse (syngas) dans un réacteur solaire à haute température (voir illustration ci-contre) contenant des matériaux à base d’oxyde de métaux mis au point à l’école polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich). Le syngas (mélange d’hydrogène et de monoxyde de carbone) a ensuite été transformé en kérosène par Shell selon le procédé «Fischer-Tropsch».
    L’Europe développe le premier carburéacteur solaire au monde – Enerzine
  • Les scientifiques ont développé un nouveau système photocatalytique pour une production efficace de gaz de synthèse à partir du reformage à la vapeur du méthane, utilisant l’énergie solaire et fonctionnant sous pression atmosphérique. Cette technologie marque une étape importante vers une production durable de gaz de synthèse et un avenir énergétique post-carbone.
    Issues.fr — Du soleil au gaz de synthèse : révolutionner le reformage du méthane


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.