Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaz naturel liquéfié »
Gaz naturel liquéfié
Définitions de « gaz naturel liquéfié »
Gaz naturel liquéfié - Locution nominale
-
(Industrie pétrolière) Gaz naturel qui a été condensé par refroidissement et qui est conservé sous forme liquide à des températures cryogéniques.
Le gaz naturel liquéfié, essentiel pour le transport international, est conservé à l'état liquide grâce à des températures cryogéniques.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Gaz naturel liquéfié - Définition de France Terme
-
Gaz naturel qui a été condensé par refroidissement et qui est conservé sous forme liquide à des températures cryogéniques.
Notes : Le gaz naturel liquéfié, qui est du méthane à l’état quasi pur, peut être utilisé soit comme combustible, pour la production d’électricité par exemple, soit comme carburant.
Étymologie de « gaz naturel liquéfié »
- Locution composée de gaz naturel et de liquéfié.
Usage du mot « gaz naturel liquéfié »
Évolution historique de l’usage du mot « gaz naturel liquéfié » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gaz naturel liquéfié » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « gaz naturel liquéfié »
-
Le gaz naturel liquéfié (GNL), un carburant prétendument plus vert que le fioul et utilisé par les transporteurs maritimes, serait en fait plus polluant que ce que l'on pensait. C'est ce que révèle une enquête réalisée par l'ONG Transport & Environnement.
Franceinfo — Environnement : les navires propulsés au GNL seraient bien plus polluants qu'il n'y paraît -
Alors que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky pousse les pays producteurs d'énergie comme le Qatar à augmenter leur production de gaz et de pétrole, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, s'est entretenu dimanche avec ses homologues saoudien et émirati d'une diversification des approvisionnements des Européens en énergie dans le but de réduire leur dépendance vis-à-vis de la Russie. Jean-Yves Le Drian se rendra cette semaine au Qatar, qui compte parmi les trois premiers exportateurs mondiaux de gaz naturel liquéfié (GNL).
La Tribune — Les Etats-Unis vont augmenter leurs livraisons de GNL à l'UE pour accélérer la sortie de la dépendance énergétique de l'Europe à la Russie -
Face à la flambée des prix et les besoins des Européens pour s’affranchir du gaz russe, les projets d’usines de liquéfaction et de terminaux d’exportation se multiplient aux États-Unis dans le golfe du Mexique. Le gaz naturel liquéfié américain (GNL) est le grand gagnant de cette crise.
RFI — Les projets de GNL américain fleurissent dans le golfe du Mexique - Chronique des matières premières -
Concrètement, le gaz naturel (principalement composé de méthane) et le gaz naturel liquéfié sont le même hydrocarbure. Seulement, leur état n'est pas le même: le premier est gazeux et circule par gazoduc tandis que le second a été mis à l'état liquide. Pour cela, il faut le porter à une température inférieure à -160°C.
BFM BUSINESS — TOUT COMPRENDRE – Le gaz liquéfié est-il la solution pour se passer du gaz russe?