La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaz parfait »

Gaz parfait

[gaz parfɛ]
Ecouter

Définitions de « gaz parfait »

Gaz parfait - Locution nominale

  • (Physique) Sorte de modèle thermodynamique qui décrit un gaz, et son comportement, dans des conditions de température et de pression.

    L'indice c est là pour rappeler que la forme de l’énergie libre que l'on obtiendra rend compte de l’« analogie au gaz parfait » faite pour les matériaux caoutchoutiques.
    — Vincent Honorat, Analyse thermomécanique par mesure des champs élastomères

Usage du mot « gaz parfait »

Évolution historique de l’usage du mot « gaz parfait » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gaz parfait » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gaz parfait »

  • La vitesse du son dans un gaz parfait est fonction du coefficient isentropique γ (gamma), de la masse volumique ρ ainsi que de la pression p du gaz, et se calcule ainsi :
    Techno-Science.net — 🔎 Vitesse du son : définition et explications
  • Les gaz obéissent très approximativement aux trois lois suivantes: la loi de Mariotte, la loi de Joule, la loi de Gay-Lussac. On considère comme gaz parfait un fluide hypothétique obéissant exactement à ces lois
    Henri Poincaré — Thermodynamique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.