La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaz rare »

Gaz rare

Définitions de « gaz rare »

Gaz rare - Locution nominale

  • (Chimie) Élément chimique très peu réactif, appartenant au groupe 18 du tableau périodique des éléments, sous forme de gaz dans des conditions normales de température et de pression.

    La question de savoir quelle place il fallait assigner aux gaz rares dans le système périodique a été résolue par Ramsay lui-même.
    — Uniwersytet Marii Curie-Skłodowskiej, Annales

Étymologie de « gaz rare »

Mot composé de gaz et de rare. Emploi depuis le début du XXe siècle après leur découverte en toute fin du XIXe.

Usage du mot « gaz rare »

Évolution historique de l’usage du mot « gaz rare » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gaz rare » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gaz rare »

  • Frappée par de nombreuses sanctions économiques, la Russie riposte. Le vice-ministre du Commerce russe, Vasily Shpak, a confié hier à Reuters que son pays limite les exportations de gaz rares tels que le néon, élément essentiel dans la fabrication de puces, jusqu’à la fin de l’année.
    Electroniques — La Russie fait pression sur les gaz rares - Electroniques
  • L'atmosphère est remplie de mystères, et parmi eux se trouve le crypton, un gaz rare qui peut illuminer nos vies grâce à son utilisation dans les lampes électriques.
    Jean-Claude Durocher — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.