La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaz sarin »

Gaz sarin

[gaz sarɛ̃]
Ecouter

Définitions de « gaz sarin »

Gaz sarin - Locution nominale

  • (Chimie) Autre dénomination du sarin.

    Le gaz sarin, arme chimique redoutable, illustre tristement la capacité de la science à engendrer des produits létaux.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « gaz sarin »

 Composé de gaz et de sarin.

Usage du mot « gaz sarin »

Évolution historique de l’usage du mot « gaz sarin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gaz sarin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gaz sarin »

  • "Je reçois des informations selon lesquelles la Russie prépare des attaques à l'aide d'armes chimiques telles que le gaz sarin, exactement comme en Syrie", a-t-il affirmé devant les parlementaires à Tokyo, qui a été le théâtre d'une attaque au gaz sarin en 1995 par des membres de la secte Aum.
    Connaissance des Énergies — Devant le Parlement japonais, Zelensky appelle à de profondes réformes de l'ONU | Connaissances des énergies
  • La plus grande attaque unique en Syrie a eu lieu en août 2013, dans la Ghouta, dans la banlieue de Damas, lorsque des centaines de personnes ont été tuées dans une attaque au gaz sarin, largement imputée par les gouvernements occidentaux aux forces gouvernementales syriennes.
    Explicatif - Qu'est-ce que les armes chimiques et sont-elles illégales ? | Zone bourse
  • Exemple avec les mines antipersonnel, les bombes à sous-munition, les armes nucléaires, les robots tueurs et les armes chimiques. L'emploi des produits chimiques comme le chlore ou le gaz sarin est prohibé par une convention entrée en vigueur en 1997.
    RFI — Ukraine: le phosphore blanc, un angle mort du droit de la guerre
  • « Cinq ans après l’attaque au gaz sarin contre Khan Cheikhoun, le Centre syrien pour les médias et la liberté d’expression (SCM), Syrian Archive, l’Open Society Justice Initiative (OSJI) et Civil Rights Defenders déposent des preuves supplémentaires auprès des autorités d’enquête et de poursuite en Allemagne, en France, et en Suède », indiquent ces organisations non gouvernementales dans un communiqué.
    SudOuest.fr — Attaques chimiques en Syrie : de nouvelles preuves déposées en France, en Allemagne et en Suède


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.