La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gazelle dorcas »

Gazelle dorcas

[gazɛl dɔrka]
Ecouter

Définitions de « gazelle dorcas »

Gazelle dorcas - Locution nominale

  • (Zoologie) Espèce de petite gazelle d'Afrique du Nord et du Sahara, au pelage fauve, avec une bande plus foncée délimitant les zones ventrale et dorsale.

Étymologie de « gazelle dorcas »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
De gazelle et dorcas.

Usage du mot « gazelle dorcas »

Évolution historique de l’usage du mot « gazelle dorcas » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gazelle dorcas » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gazelle dorcas »

  • La population captive de la gazelle dorcas dépasse les 4.000 individus. Ph DR
    Le Matin — Le Maroc dispose des plus grands stocks mondiaux des gazelles dorcas
  • Créée en 2012, à cheval entre les régions d'Agadez (nord), de Zinder (centre-sud) et de Diffa (sud-est), Termit et Tin-Toumma est considérée comme la plus grande réserve terrestre d'Afrique. Elle abrite 130 espèces d'oiseaux et 17 espèces de mammifères, dont des espèces protégées et menacées comme la gazelle dorcas. Cette antilope du Sahara, à la robe fauve pâle et au ventre blanc, est traquée pour sa viande ou pour être vendue comme animal domestique ornant des jardins de villas. A Niamey, une gazelle dorcas peut coûter jusqu'à 600 000 FCFA, soit plus de 900 euros.
    Franceinfo — Au Niger, "le pire massacre" de gazelles dorcas, une espèce rare
  • L'élégante gazelle dorcas, à la robe fauve pâle et au ventre blanc et qui vit dans le Sahara, est traquée pour sa viande ou pour être vendue comme animal domestique d'ornementation pour les jardins de villas. À Niamey, une gazelle dorcas peut coûter jusqu'à 600.000 FCFA (plus de 900 euros).  
    ladepeche.fr — Une quarantaine de gazelles dorcas, une espèce en voie de disparition, tuées par des braconniers au Niger - ladepeche.fr
  • En premier lieu, la polémique tourne autour de l’espèce lâchée dans la nature, la gazelle dorcas dite (rym) prévenant des Emirats arabes unis n’est pas la même que celle connue en Afrique du Nord. Pour la gazelle du cuvier, dont parle le conservateur des forêts de Naâma, cette dernière est bel est bien de chez nous comme le confirment des spécialistes.
    El Watan — Repeuplement des gazelles à Naâma : Des lâchers et des interrogations ? | El Watan


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.