La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gazières »

Gazières

Définitions de « gazières »

Gazières - Forme de nom commun

  • Se dit de ce qui est relatif aux usines ou installations de production, stockage et distribution de gaz.

    La sécurité des infrastructures gazières est le pilier invisible de notre confort quotidien.
    (Citation fictive)

Usage du mot « gazières »

Évolution historique de l’usage du mot « gazières » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gazières » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gazières »

  • Alors que le Hezbollah continue de menacer les plates-formes gazières d'Israël, la marine israélienne et la direction de la recherche et du développement du ministère de la défense (MAFAT) ont testé avec succès le missile sol-sol Gabriel 5.
    I24news — Israël Teste Un Missile De Défense Des Ressources Maritimes Après Les Menaces Du Hezbollah - I24NEWS
  • Cette situation renforce notre conviction de surpondérer le secteurs de l’énergie, mais en achetant uniquement, pour le moment, les compagnies pétrolières et gazières américaines domestiques au détriment des sociétés européennes qui seront pénalisées par leurs liens capitalistiques avec des groupes russes. BP, Shell et Equinor ont annoncé la cession de leurs participations dans Rosneft et Gazprom, alors qu’au moment où nous écrivons, TotalEnergies, une des sociétés les plus touchées, hésite à sortir. Comptablement, on ne connaît pas encore l’impact. Exxon Mobil, Trafigura et Vitol sont d’autres grands groupes exposés à la Russie.
    investir.ch — Pétrole - Le nouveau choc énergétique mené par la Russie - investir.ch
  • La fonte du pergélisol - autre nom du permafrost - sous les effets du changement climatique est considérée en Russie comme un défi majeur car elle fragilise les villes et les infrastructures, notamment minières, gazières et pétrolières, bâties dessus depuis des décennies. Le pergélisol en vidéographie. VIDEOGRAPHIE
    TV5MONDE — Le pergélisol : une bombe climatique
  • La reconquête de ce territoire par l’État est pourtant primordiale. En effet, la région de Cabo Delgado regorge de ressources gazières – environ 5 000 m3 – lesquelles, si elles sont exploitées, pourraient rapporter à l’État 60 milliards de dollars d’investissements.
    Mozambique: instabilité accrue dans la région gazière du Cabo Delgado
  • Dans le passé, les compagnies pétrolières et gazières utilisaient principalement le stockage et le piégeage du carbone pour la récupération assistée du pétrole, qui permet aux entreprises d’extraire davantage de pétrole de réservoirs épuisés en injectant du CO2. La récupération assistée du pétrole est utilisée depuis des décennies et a donné lieu à un réseau existant de pipelines pour le transport du CO2 le long de la côte du Golfe. En outre, les deux installations existantes de captage du carbone au Texas ont été construites en tenant compte de ces mesures.
    Un centre de stockage du carbone sur la côte du golfe du Mexique – Enerzine
  • La démarche s’inscrit dans le cadre d’une dynamique globale engagée par Abuja dans l’optique d’obtenir les fonds utiles à la monétisation de ses ressources gazières en vue de la réalisation des objectifs climatiques que le pays prévoit atteindre d’ici 2060.
    Agence Ecofin — Nigeria : la société publique du Pétrole négocie le financement de projets gaziers avec des investisseurs américains
  • La question des infrastructures fossiles, et notamment gazières, peut-elle devenir une nouvelle pomme de discorde pour l’Union européenne, et ainsi favoriser la diplomatie énergétique russe ?
    Le-Gaz.fr — L’Europe doit-elle cesser d’investir dans des infrastructures gazières ? - Le-Gaz.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.