La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gazonnière »

Gazonnière

[gazɔnjɛr]
Ecouter

Définitions de « gazonnière »

Gazonnière - Nom commun

  • Personne chargée de l'entretien des sépultures dans les cimetières.

    A côté, des ouvriers dormaient sur une dalle, le litre de vin entre les jambes. Des gazonnières, dociles et rapides, circulaient entre les caveaux. Aucune ombre, aucun refuge.
    — Jean Cayrol, Le vent de la mémoire
  • Terrain spécialement aménagé pour la culture et la production de gazon.

    Souvent ces plaques de gazon manquent […]. On peut alors créer une gazonnière, excellent approvisionnement pour les placages. Les administrations auraient intérêt à établir ces pépinières de gazon, pour l'entretien des parcs et jardins publics.
    — Édouard François André, L'art des jardins: Traité général de la composition des parcs et jardins

Étymologie de « gazonnière »

De gazonnier.

Usage du mot « gazonnière »

Évolution historique de l’usage du mot « gazonnière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gazonnière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gazonnière »

  • L'Ehpad en construction rue de la Gazonnière devrait être mis en service fin 2019. Le bâtiment de 100 places, est proche du centre-ville. Coût total : 11,8 M €.
    actu.fr — A quoi ressemblera l'Ehpad de Challans prévu pour fin 2019 | Le Courrier Vendéen
  • C’est une nouvelle aventure pour nous avec cette entité, la Gazonnière de la Loire. Notre gazon très élaboré biologiquement permet un apport d’eau diminué de 50 %. Il faut neuf mois de pousse.
    www.lejdc.fr — Les frères Haefflinger se sont lancés dans la culture du gazon à Saint-Hilaire-Fontaine - Saint-Hilaire-Fontaine (58300)
  • Aujourd’hui, le roi de ce gazon tout prêt s’appelle Arnaud Dugast. A la tête du leader français Cover Garden, il cultive 200 hectares de « gazonnière ».
    actu.fr — Bordeaux : Arnaud Dugast, roi du gazon dans l'émission Capital sur M6 | Le Républicain Sud-Gironde
  • Cette nouvelle enceinte footballistique qui vient renforcer le parc sportif dans la capitale de l’Ouest du pays, a la particularité de disposer dans un futur proche d’une gazonnière "la première dans les stades africains", s’est réjoui le même responsable.
    DZfoot.com — Stade d’Oran : Les travaux atteignent les 96%
  • En sept ans, l'exploitant du Valois a multiplié par sept la superficie de sa culture peu commune dans le département de l'Oise. Depuis 2010, les Gazons de Rouville ont aussi un pied en Seine-et-Marne. A cette date, Gilles Mommelé a racheté la gazonnière de Bourron-Marlotte, portant ainsi à 200 ha la superficie totale de son exploitation. Depuis, les deux sites, qui comptent une quinzaine de salariés, appartiennent à la même entité, les Gazons de Fontainebleau.
    leparisien.fr — Son gazon vaut de l'or - Le Parisien
  • Par ailleurs, une gazonnière sera créée incessamment dans la région Centre avec comme objectif d’assurer la maintenance des pelouses des terrains des stades Mustapha Tchaker de Blida, 5 juillet et ceux du centre technique national de Sidi-Moussa. Ces décisions interviennent suite aux déclarations du sélectionneur national, Djamel Belmadi, et de ses joueurs, notamment Riyad Mahrez et Islam Slimani, qui ont affirmé : « ce n’est pas normal qu’un pays comme l’Algérie ne possède pas de pelouse digne de ce nom. C’est une catastrophe ».
    Africa Foot United — Algérie - Stade Mustapha Tchaker de Blida: Limogeage du directeur et gestion confiée à la FAF | Africa Foot United


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.