La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gazouillant »

Gazouillant

[gazujɑ̃]
Ecouter

Définitions de « gazouillant »

Gazouillant - Adjectif

  • Se dit d'une personne ou d'un animal émettant de petits sons aigus et mélodieux, semblables à ceux des oiseaux.

    Le nid, symbole des doux espoirs, des projets d’avenir tendrement bâtis, ne concerne-t-il pas une institutrice débutante, une fiancé aux rêves gazouillants ?
    — Léon Frapié, Le nid

Expressions liées

  • Gazouiller anglais
    Je me suis mis au goût du jour : je commence même à gazouiller anglais!
    — Larbaud, Barnabooth
  • Voix gazouillante

Étymologie de « gazouillant »

Du participe présent de gazouiller.

Usage du mot « gazouillant »

Évolution historique de l’usage du mot « gazouillant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gazouillant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gazouillant »

Citations contenant le mot « gazouillant »

  • En quelques pas, on rejoint donc le bisse du Tsittoret, qu’il connaît depuis l’enfance. Sa fraîcheur nonchalante invite à l’enchantement. Il s’écoule en gazouillant tandis que l’on remonte le courant sans effort. «La marche permet d’évacuer toxines et tensions, tandis que le yoga accomplit la détente. Les deux se complètent parfaitement», observe Émilien Badoux, déjà en recherche d’un spot. L’emplacement idéal pour une posture méditative? «Un plat, avec de l’herbe, le bruit de l’eau et une belle vue.»
    Migros Medien — Une marche en apesanteur | Migros Magazine
  • Le fils du président en a rajouté une couche hier après-midi, en gazouillant une photo du premier ministre lorsqu’il avait arboré un « brownface » en 2001 tout en écrivant que son père avait raison de dire que M. Trudeau avait «deux visages».    
    Le Journal de Montréal — Trudeau se met encore les pieds dans les plats | JDM
  • Si le plus gazouillant des réseaux sociaux n'est finalement qu'un support d'échange au nombre de caractères plus ou moins limités, pour d'autres, il représente un enjeu stratégique, qui peut faire ou défaire des réputations. Et dans le pire des cas, gâcher la surprise pour tout le monde. 
    Gameblog — The Last of Us 2 : Naughty Dog limite les spoilers sur Twitter avec une nouvelle fonctionnalité
  • Le printemps maladif a chassé tristementL’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide,Et, dans mon être à qui le sang morne présideL’impuissance s’étire en un long bâillement.Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâneQu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeauEt triste, j’erre après un rêve vague et beau,Par les champs où la sève immense se pavanePuis je tombe énervé de parfums d’arbres, las,Et creusant de ma face une fosse à mon rêve,Mordant la terre chaude où poussent les lilas,J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève…– Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveilDe tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil.
    Mallarmé — Renouveau

Traductions du mot « gazouillant »

Langue Traduction
Anglais chirping
Espagnol piar
Italien cinguettio
Allemand zwitschern
Chinois 鸣叫
Arabe النقيق
Portugais chilrear
Russe стрекотание
Japonais 鳴く
Basque chirping
Corse chirping
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.