La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « geiko »

Geiko

[ʒɛkɔ]
Ecouter

Définitions de « geiko »

Geiko - Nom commun

  • Artiste japonaise traditionnelle de Kyoto, experte en arts du spectacle et en divertissement.

    En Kyoto, la geiko incarne l'élégance intemporelle et la maîtrise des arts, fusionnant tradition et spectacle en une harmonie parfaite.
    (Citation fictive)

Étymologie de « geiko »

Du japonais 芸妓.

Usage du mot « geiko »

Évolution historique de l’usage du mot « geiko » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « geiko » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « geiko »

  • Le week-end des 25 et 26 novembre a été riche en émotions pour le Judo-club de Chalindrey. Dans un premier temps, Thibaut Drouin a passé la dernière épreuve pour obtenir sa ceinture noire, samedi matin à Joinville. Il avait déjà obtenu le kata et l’épreuve d’assistant club en 2021. Il a passé samedi un grade technique aménagé durant lequel il a présenté deux immobilisations, un étranglement, une clé, deux retournements, un randori au sol, des uchi komis (trois mouvements différents : un à droite, onze à gauche et un vers l’arrière). Ensuite, il a fait plusieurs épreuves : yaku soku geiko, kagari geiko et randori.
    JHM — Une ceinture noire de plus et des très bons résultats pour le Judo-club
  • Littéralement "personne d’arts", l’authentique geisha japonaise, appelée geiko à Kyoto, suit une longue formation qui fera d’elle une artiste recherchée et une interlocutrice dont la présence est réservée à une clientèle très fortunée.
    rts.ch — Le photographe romand Anoush Abrar explore le monde mystérieux des geishas - rts.ch - Arts visuels
  • Garantes de la tradition japonaise, comme c'est toujours le cas aujourd'hui, les Geisha / Geiko suivent une éducation particulièrement précise en arts (cérémonie du thé, arrangement floral, ikebana...) et musiques traditionnelles (shamisen, taiko...) voire parfois en danse. Leur rôle est celui d'une dame de compagnie, principalement pour des déjeuners entre riches hommes d'affaires.
    Kanpai — Le rôle confus des Geisha
  • Satsuki : Une journée typique, pour une geiko encore en formation, c’est d’aller en cours le matin puis l’après-midi de faire des visites culturelles avec des clients. On attend de nous de maîtriser l’art de la danse, de la musique – on apprend à jouer d’un instrument, la flûte ou le tambour – et de la cérémonie du thé. L’apprentissage commence à l’âge de 16 ans et dure environ quatre ans.
    Grazia — Satsuki, 21 ans : "mon père était contre mon choix de devenir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.