La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gel du cerveau »

Gel du cerveau

[ʒɛl dy sɛrvo]
Ecouter

Définitions de « gel du cerveau »

Gel du cerveau - Locution nominale

  • Céphalée provoquée par l’ingestion d’aliment froid.

    « Un gel du cerveau, c'est la réaction fulgurante de notre organisme face à la fraîcheur extrême d'une gourmandise glacée. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « gel du cerveau »

Probablement calque de l’anglais brain freeze.

Citations contenant le mot « gel du cerveau »

  • Cette sensation à la tête après avoir commencé une glace ou bu une boisson très fraîche rapidement n'est pas une illusion : l'on parle de "coup de froid au cerveau", de "gel du cerveau", de "céphalée de la crème-glacée" et chez les scientifiques, de "sphenopalatine ganglioneuralgia". Cette douleur apparaît quelques secondes à peine après avoir avalé l'aliment froid et dure généralement une vingtaine de secondes avant de disparaître.
    Sciences et Avenir — Question de la semaine : pourquoi a-t-on mal à la tête quand on mange une glace ? - Sciences et Avenir
  • Pour mener à bien leurs travaux, ils ont équipé des rats d'électrodes afin d'enregistrer l'activiténeuronale de la région "la substance grise périaqueducale" du cerveau. Ils ont diffusé un son correspondant à celui d’un petit coup de pied pour provoquer une formation de la mémoire de la peur et le gel du cerveau.
    www.pourquoidocteur.fr — Découverte de nouveaux mécanismes de la peur : une piste pour traiter les troubles psychiques ?
  • Le gel du cerveau, également appelé « mal de tête de la crème glacée », est connu en termes médicaux comme « mal de tête induit par le froid », indique Goldberg. C’est un phénomène courant qui affecte des personnes de tous âges, mais les médecins ne savent pas très bien pourquoi cela se produit.
    Trust My Science — D'où vient la sensation de « cerveau gelé » après avoir mangé une glace ?
  • Le fait d’avoir « mal au cerveau » quand on mange un aliment froid, comme de la glace, est tout à fait normal. Ce phénomène porte différents noms : la céphalée de la crème glacée, le gel du cerveau ou plus scientifiquement Sphenopalatine ganglioneuralgia (ce nom aussi fait mal au cerveau).
    Pleine vie — Dis pourquoi on a mal au cerveau quand on mange de la glace ? - Pleine vie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE