La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gel hydroalcoolique »

Gel hydroalcoolique

Définitions de « gel hydroalcoolique »

Gel hydroalcoolique - Locution nominale

  • Gel destiné en particulier à désinfecter les mains, en exploitant la propriété désinfectante de l’alcool.

    Avec la pénurie de gel hydroalcoolique liée à l’épidémie du coronavirus, l’alcool est devenue une denrée précieuse.
    — Coralie Cathelinais, « Pernod Ricard offre 70.000 litres d'alcool pour fabriquer du gel hydroalcoolique »

Étymologie de « gel hydroalcoolique »

De gel et hydroalcoolique.

Usage du mot « gel hydroalcoolique »

Évolution historique de l’usage du mot « gel hydroalcoolique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gel hydroalcoolique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gel hydroalcoolique »

  • Résilientes et agiles, les entreprises de taille intermédiaire sont bien placées pour relever les défis de la France. Vision de long terme, capacité d'innovation, responsabilité environnementale, engagement social et territorial… Elles ont aussi une capacité à faire face, la pandémie l'a montré : près de la moitié ont joué un rôle dans l'effort de solidarité nationale, créant par exemple des circuits courts pour pallier le manque de masques et de gel hydroalcoolique.
    Les Echos — Opinion | Les ETI sont les entreprises du XXIe siècle | Les Echos
  • Qui sait que le fait de toucher avec sa main la peau de l’autre – une caresse, donc – ­stimule les disques de Merkel ? Ces mécano­récepteurs situés à la base interne de l’épiderme participent à transmettre des émotions. Emotions qui, pour beaucoup, ont été mises à mal ces dernières années du fait de la mise en place des fameux gestes barrières. Interdiction formelle de s’approcher de ceux qui n’appartiendraient pas au même foyer et a fortiori de se toucher. Surtout pas les mains, malheureux ! A moins de dégainer un petit flacon de gel hydroalcoolique, prêt à l’emploi, qui habite désormais à l’année le fond de sa poche ou de son sac.
    Le Monde.fr — Haut les mains
  • Co-inventeur du gel hydroalcoolique avec William Griffiths, pharmacien aux Hôpitaux universitaires de Genève, Didier Pittet va donner sa leçon finale le 27 septembre prochain dans l’un des amphithéâtres de l’établissement.
    Genève. L’inventeur du gel hydroalcoolique donnera sa dernière leçon le 27 septembre
  • À la question du mâchurage, geste symbolique - mais incompatible avec les gestes barrières - de la fête de Prats où les ours badigeonnent le visage des hommes et des femmes dans le public, le premier magistrat sourit : "On remplacera la suie par du gel hydroalcoolique noir (Rires) ! Plus sérieusement, nous allons tout affiner dans les prochains jours. Nous devons aussi déterminer si le bal du lundi soir se tiendra ou non. Nous allons fixer un protocole strict que nous soumettrons au préfet des Pyrénées-Orientales. Nous ne ferons rien sans son feu vert". 
    lindependant.fr — Pyrénées-Orientales : la fête de l'ours à Prats-de-Mollo, "c'est plutôt oui" confirme le maire - lindependant.fr
  • Ne voulant pas baisser les bras, les membres bénévoles du club ont décidé d’aider les enfants au travers du réseau de nounous les Coccinelles et la crèche de Blénod. Ce réseau compte 58 aides maternelles agréées. Chacune d’entre elles a reçu un kit sanitaire comprenant un litre de savon liquide, un demi-litre de gel hydroalcoolique et un rouleau XXL de papier absorbant. La remise des kits s’est faite au local des Coccinelles en présence du président du club, Joël Mathieu, accompagné de Rachel Mathieu, Daniele Uriet, Marie Jeanne Toussenot et Sylviane Junger.
    Autres | Kiwanis Club : les nounous reçoivent des kits sanitaires
  • Néanmoins, si les autorisations préfectorales sont accordées, il y aurait le 15 août un événement qui devrait s’appeler "Comme un 15 août", avec un déjeuner à la manade Labourayre suivi d’une abrivado longue qui partirait de la manade pour ce terminer au château-d’eau de Sernhac et une roussataï organisé par Nîmes Métropole qui traverserait le Gardon. En accord avec le comité des fêtes, la municipalité sera en charge de cette fête avec l’obligation de fournir des masques et du gel hydroalcoolique aux personnes présente ainsi qu’un fléchage adapté.
    midilibre.fr — Quelques animations sont prévues cet été - midilibre.fr
  • Une pataugeoire de 24 m2 pour les plus petits, un petit bassin de 60 m2 et un grand bassin de 400 m2 pour les amoureux des longueurs. Parking gratuit à proximité et gel hydroalcoolique disponible à l’entrée.
    ladepeche.fr — Où se baigner dans la rivière Tarn cet été ? - ladepeche.fr
  • C’est le mardi 14 juillet que le Foment de la sardane a repris ses soirées d’initiation, grâce à une autorisation préfectorale fraîchement arrivée. Andrée Puig, coprésidente de l’association, s’est réjouie d’avoir enfin obtenu le précieux sésame et a expliqué au public les nouvelles règles à respecter : "Il faut se nettoyer les mains au gel hydroalcoolique avant et après la danse. Et les rondes ne doivent pas compter plus de 12 personnes. Nous devons également respecter une distance de 2 m avec les musiciens, car ils utilisent des instruments à vent".
    lindependant.fr — Foment de la sardane : reprise des soirées initiation et ballades à Argelès-sur-Mer - lindependant.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.