La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gélification »

Gélification

[ʒelifikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « gélification »

Gélification - Nom commun

  • Processus par lequel un liquide est transformé en gel ou masse semi-solide, souvent à la suite d'une réaction de polymérisation modifiant les propriétés physiques du matériau.

    La quantité de protéines solubles diminue lorsque la gélification a lieu.
    — Olivier Gonçalves, Jack Legrand

Expressions liées

  • Gélification des membranes

Usage du mot « gélification »

Évolution historique de l’usage du mot « gélification » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gélification » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gélification »

  • Refaire cuire entre une demi-heure et une heure, jusqu’à gélification. Mettre en pots.
    Femina — Femina | Recettes et adresses: Des confitures originales pour casser…
  • Apparue voici 650 millions d'années, la méduse nous cause aujourd'hui un grand souci : elle est en train d'envahir toutes les mers du globe et ce n'est pas beau à voir. Les scientifiques parlent déjà de gélification des océans.
    Méduses : causes et conséquences de leur prolifération
  •  La gélification a lieu après 4 heures pour les panna cottas les plus fermes et après 12 heures pour les textures les moins gélifiées. Patience...
    Magazine Gastronomie et Vins | Réussir sa crème Panna Cotta sans stress et sans surprise
  • Pour ce faire, pas question de simplement remplacer la gélatine par cette algue rouge, le procédé n’étant pas le même. L’agar-agar a un pouvoir de gélification beaucoup plus élevé, il faut donc bien le doser (en moyenne, on utilise 4g d’agar-agar pour 1L de liquide). À noter également, il doit être préalablement porté à ébullition dans un liquide (l’agar-agar ne se fige qu’à une température de 40°C minimum). Il doit ensuite être refroidi, avant d’être intégré à une préparation. Au programme on vous le disait : gelées, crèmes, mousses, confitures, terrines ou encore confiseries en version light.
    Femme Actuelle — Agar-agar : comment se servir de ce super gélifiant marin pour mincir ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Les quatre éléments se retrouveront aussi dans la cuisine.Ainsi, les techniques de gélification, les glaces ou les plats à base de poisson évoquent l’eau. L’usage du barbecue, les pots-au-feu ou les plats épicés font penser au feu, les cuissons sous terre chaude ou les plats à base de légumes se rapportent à la terre et la cuisine moléculaire, les crèmes fouettées ou les mousses sont représentatives de l’air.
    justice.gouv.fr — Justice / Portail / La cuisine fusion à l’honneur au Parcours du goût 2020
  • Cela donne une idée de la présence très importante de ces bestioles, cauchemars de nombreux baigneurs, tout en illustrant le risque de gélification des espaces maritimes : ce phénomène de prolifération de l’espèce est bien connu des scientifiques, même si cette théorie a aussi ses détracteurs.
    midilibre.fr — En Méditerranée, les poissons-lunes nous sauvent d’une invasion de méduses - midilibre.fr
  • Sa forme large et évasée permet l'évaporation de l'eau et une cuisson homogène. En chauffant, le cuivre libère les molécules de pectine des fruits, responsables de la gélification. Il préserve leur couleur naturelle, mais surtout il "piège" les arômes et conserve le bon goût des fruits.
    France Bleu — La bassine à confiture, le chaudron magique des fruits

Traductions du mot « gélification »

Langue Traduction
Anglais gelation
Espagnol solidificación
Italien gelificazione
Allemand gelierung
Chinois 胶凝
Arabe دبق
Portugais gelificação
Russe застывание
Japonais ゲル化
Basque gelation
Corse gelazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.