La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gelsémine »

Gelsémine

[ʒɛlsemin]
Ecouter

Définitions de « gelsémine »

Gelsémine - Nom commun

  • (Botanique) Plante vénéneuse originaire d'Amérique du Nord et de Chine, également connue sous le nom de jasmin de Caroline, dont la dénomination binomiale est Gelsemium sempervirens (L.) Ait.

    Le gelsémine, ou jasmin de Caroline, est une plante vénéneuse à la beauté trompeuse, fascinant autant qu'inquiétant par ses fleurs dorées et son origine transcontinentale.
    (Citation fictive)
  • (Chimie) Alcaloïde extrait des racines du gelsémine.

    « Le gelsémine, ce puissant alcaloïde dérivé des racines du gelsémine, illustre parfaitement l'interaction complexe entre nature et science. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « gelsémine »

Du latin gelsem (« jasmin »).

Usage du mot « gelsémine »

Évolution historique de l’usage du mot « gelsémine » depuis 1800

Citations contenant le mot « gelsémine »

  • Un autre cimetière londonien, une autre pierre tombale, blanche cette fois. Ici repose Alexander Perepilichny, mort en 2012. Cet homme était chargé de gérer des avoirs cachés en Suisse pour des proches du pouvoir russe, avant finalement de livrer ces informations aux autorités. S’il est officiellement décédé d’une crise cardiaque, une autopsie a révélé que son estomac recelait de la gelsémine, capable de déclencher des défaillances respiratoires. Toutefois, la police londonienne n’a pas poursuivi ses investigations.
    Europe 1 — Litvinenko, Perepilichny, Skripal... ces "gêneurs" russes victimes d'empoisonnement


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.