La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gemsbok »

Gemsbok

[ʒɑ̃sbɔk]
Ecouter

Définitions de « gemsbok »

Gemsbok - Nom commun

  • (Zoologie) Mammifère herbivore africain, l'Oryx gazella, caractérisé par une robe plus claire et des cornes longues mesurant entre 110 et 120 cm.

    Le gemsbok (Oryx gazella) est une espèce très voisine des autres oryx mais sa robe est plus claire et ses cornes sont plus longues (110 à 120 cm.).
    — Pierre-Jean Corson, Les antilopes d’Afrique: biologie

Étymologie de « gemsbok »

De l'afrikaans gemsbok.

Usage du mot « gemsbok »

Évolution historique de l’usage du mot « gemsbok » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gemsbok » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gemsbok »

  • Ce pays aux infrastructures développées, avec des routes magnifiques et de nombreuses liaisons aériennes, permet aux voyageurs de conduire eux-mêmes (certes à gauche), de parcourir en toute liberté et en toute sécurité des espaces sauvages préservés comme le parc Kruger, celui de Hluhluwe Umfolozi, ceux de montagne de Giant Castle, ceux côtiers de Santa Lucia au Zululand ou de Tsitsikamma plus au sud. On peut même tenter, pour les amateurs de bitume, les parcs désertiques du Kalahari Gemsbok (aujourd'hui Kgalagadi Transfrontier Park) ou, plus proche du Cap, le parc national du Karoo. Une galaxie de parc nationaux, composés de nombreux « rest camps ». Au prix modique (de 50 à 150 € la nuit), ils permettent de vivre au cœur d'espaces sauvages uniques, tout en étant libres : salle de bains (certes simple), literie correcte et propre et toujours l'indispensable Braaï (le barbecue) compris dans le prix.
    LEFIGARO — En couple, en famille ou à petit budget : quel safari est fait pour vous ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.