Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gendarmerie départementale »
Gendarmerie départementale
Définitions de « gendarmerie départementale »
Gendarmerie départementale - Locution nominale
-
(France) (Militaire) Subdivision de la gendarmerie nationale française regroupant l'ensemble de ses unités chargées des missions de sécurité publique dans les zones de compétence de la gendarmerie en France métropolitaine.
La gendarmerie départementale veille à la sécurité publique des zones rurales et périurbaines, garantissant ordre et protection au cœur de la France.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « gendarmerie départementale »
- Composé de gendarmerie et de départemental.
Usage du mot « gendarmerie départementale »
Évolution historique de l’usage du mot « gendarmerie départementale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gendarmerie départementale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « gendarmerie départementale »
-
Depuis le début du mois d'août 2022, la compagnie de gendarmerie départementale de Foix (Ariège) a un nouvel homme à sa tête : le capitaine Kieran Zago.
actu.fr — Ariège. Du changement à la tête de la compagnie de gendarmerie départementale de Foix | Actu Occitanie -
Les trois individus ont été placés en garde à vue par les enquêteurs de la compagnie de gendarmerie départementale de Quimperlé. À l'issue de cette garde à vue, samedi, ils ont été présentés au parquet en vue de l'ouverture d'une information judiciaire du chef de "trafic de stupéfiants, importation de stupéfiants, participation à une association de malfaiteurs, détention d'armes et de munitions de catégorie B". Ils ont été placés en détention provisoire.
TF1 INFO — "Go fast" : trois individus interpellés dans le Finistère après la saisie de 115 kg de cannabis | TF1 INFO -
J’ai commencé ma carrière de gendarme en tant que gendarme adjoint volontaire à Pertuis dans le Vaucluse. J’ai ensuite passé le concours de sous-officier avec succès et j’ai intégré l’école de gendarmerie de Chaumont en 2021. À l’issue de cette formation, j’ai été affecté en gendarmerie départementale dans une brigade du Lot-et-Garonne où j’ai obtenu le diplôme d’officier de police judiciaire. J’ai ensuite été muté au PSIG (Pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) de Béziers pendant 8 ans. J’ai terminé ma carrière de gendarme à Olonzac en qualité d’adjoint au commandant de brigade.
lindependant.fr — Bize-Minervois - Guillaume Marc, de gendarme à garde champêtre - lindependant.fr